Le Médiateur de la République a dévoilé son désir de perfectionner l’institution en renforçant les activités de terrain dans les régions. A l’en croire, au lieu d’un, trois délégués représentent désormais la Médiature dans les régions pour renforcer les activités sur le terrain.
Il a précisé que le Médiateur de la République a pour mission principale de veiller au respect des lois par les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics et tout autre organisme investi d’une mission de services publics à l’égard des citoyens suite aux réclamations de ces derniers.
Il peut aussi intervenir à la demande du président de la République, du gouvernement ou du Parlement pour l’amélioration de l’Etat de droit, de la gouvernance, des droits de l’Homme ou en matière de règlement de conflits.
Il a aussi fait savoir que pour maintenir la neutralité et l’impartialité, l’Espace d’interpellation démocratique (EID) a été transféré au Médiateur de la République au détriment du garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme.
Cet espace, à l’en croire, est une occasion, pour les citoyens, de réclamer leurs droits à l’administration et au gouvernement de répondre à ces réclamations. Il a aussi précisé que l’EID n’est pas une juridiction, mais permet aux citoyens de comprendre leurs droits et faire des interpellations dans ce sens.
Il assure que les mesures sont en cours pour redonner à l’EID toute sa crédibilité. C’est ainsi qu’un comité de suivi est mis en place pour veiller à la bonne exécution engagement pris lors de l’EID.
Il a aussi fait cas de litiges fonciers qui, selon lui, reste la principale réclamation des trois dernières années. Sur les 175 réclamations en 2013, la gestion domaniale compte 52, soit 29,71 %. En plus de celle-ci, les problèmes liés à la justice, à la gestion des carrières, aux contrats et marchés publics, à la protection sociale, à l’éducation et la fiscalité et douanes sont aussi concerné par les rapports.
Le Médiateur de la République a reconnu que la nature des réclamations n’a pas profondément changé depuis la création de l’institution, mais que force est de reconnaître que ces trois dernières années une baisse sensible des réclamations est constatée par rapport aux litiges privés.
Ce qui dénote, à en croire le conférencier, une meilleure compréhension des missions du Médiateur de la République. Il a enfin assuré que des recommandations pertinentes pour améliorer le fonctionnement des services publics ont été formulées dans les rapports.
Youssouf Coulibaly
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-06-04 19:54:00