Organisé par le Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat (CNEAME), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Reporters Sans Frontières (RSF), le séminaire de Bamako a permis aux participants de plancher sur des thématiques comme les bonnes pratiques journalistiques, les règles applicables aux journalistes en temps normal et en période électorale, les spécificités relatives à la couverture journalistique d’un processus électoral et des conseils pratiques pour une couverture équitable et impartiale d’une campagne électorale, entre autres.
Le premier thème de ce séminaire, portant sur les bonnes pratiques journalistiques qui a été exposé par Ambroise Pierre, responsable du bureau Afrique à RSF, a permis aux participants de comprendre un certain nombre de principes qui s’imposent aux journalistes en période électorale. Parmi ceux-ci, on peut retenir l’exactitude et la vérification des informations, la neutralité et l’honnêteté, l’indépendance et la probité, la responsabilité et le devoir d’informer le lecteur. Exposant le thème de la couverture d’une campagne, Diomansy Bomboté, journaliste et ancien conseiller à l’UNESCO, a expliqué que l’exercice du métier de journaliste repose ipso facto sur un contrat de confiance tacite entre le journaliste et son public. Pour Diomansy Bomboté, la démarche qui est à la base du journalisme repose sur des préceptes universels immuables. Cette démarche, selon lui, consiste essentiellement à collecter les informations, à les analyser et à les mettre dans une forme obéissant à des règles précises en vue d’être diffusées.
Auparavant, la cérémonie d’ouverture de ce séminaire avait été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement. Dans son allocution, Mme Mariam Kaïdama Sidibé a demandé aux professionnels des médias plus de rigueur et d’objectivité dans leurs comportements et dans le traitement de l’information, surtout lors des échéances électorales à venir et concernant la situation troublée au Nord de notre pays.
Yaya Samaké
22 Septembre 02/02/2012