MEDIAS: Des journalistes et animateurs outillés pour déjouer le piège des Fake news

Plusieurs journalistes et animateurs viennent d’être formés sur l’utilisation des réseaux sociaux et sur les Fake news (fausses informations).

Une formation initiée à Fana (127 km au nord de Bamako) dans le cadre de la thématique «Médias pour la paix» du Programme promotion de la paix au Sahel (PPS) exécuté au Mali par l’ONG ORFED et son partenaire EIRENE. 

 

Cette formation a été organisée à Fana du 17 au 19 mai 2021. Elle a enregistré la participation des associations de médias comme la Coordination des radios locales du cercle de Kadiolo (CORALOKA) ;

le réseau des radios communautaires Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso (SKBO);

l’Alliance des professionnels de la presse écrite du Mali (APPEM) ;

l’Association des journalistes pour la paix et la non violence (AJPV) ;

l’Association des journalistes chrétiens du Mali (AJCM) ainsi que la radio Sigida Nèyètaa de Finkolo Ganadougou.

Pendant trois jours, les participants ont découvert les mécanismes de vérification de l’information ;

comprendre le phénomène des Fake news et ses conséquences ;

faire leurs les principes de fact-checking.

Cette initiative est d’autant pertinente que c’est à cause d’une fausse information sur les réseaux sociaux qu’une personne a été récemment tuée et plusieurs autres blessées dans des violences xénophobes visant la communauté nigérienne dans plusieurs quartiers d’Abidjan, la capitale ivoirienne. Une violence orchestrée suite à la diffusion d’une vidéo faisant croire à l’agression d’Ivoiriens par des Nigériens au Niger. 

Ce qui a provoqué des violences dans les communes populaires d’Abobo et Yopougon, ainsi qu’à Anyama, Angré et Adjamé.

Il s’agissait en réalité d’une vidéo qui date de 2019 montrant des hommes du groupe jihadiste nigérian Boko Haram interpellés brutalement par l’armée nigériane, a indiqué le gouvernement ivoirien.

Interpellée pour incitation à la violence et appel au meurtre, l’auteure cette vidéo a été condamnée à 5 ans de prison et à une lourde amende de 2 millions de F CFA.

Il s’agit d’une certaine Fofana Nawa dit e «Succès». 

Grâce au Programme promotion de la paix au Sahel (PPS), les journalistes et animateurs formés à Fana sont suffisamment outillés pour déjouer le piège des fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux !

Abdou Maïga