Média

:

-Mahamane Hamèye CISSE, Le Scorpion

-Birama FALL, Le Républicain

-Alexis KALAMBRY, Les Echos

-Sambi TOURE, Info-Matin

-Seydina Oumar DIARRA, Info-Matin

-Bassirou MINTHA, enseignant

A l’issue d’un procès inique, inéquitable et tenu à huis clos le 26 juin 2007, les cinq journalistes ont été condamnés à des peines de prison ferme, pour l’un, et avec sursis pour les quatre autres, assorties d’amendes pour tous.

En accord avec le Collectif de leurs avocats, les cinq journalistes injustement condamnés ont interjeté  appel et attendent à ce jour encore que le Parquet enrôle leur affaire pour que justice soit faite.

Quatre ans après cette épreuve pour l’ensemble de la presse malienne, pour les patriotes et les démocrates épris de justice et liberté et pour tous les défenseurs des droits de l’homme, le Collectif des ex-détenus de la Maison centrale d’arrêt de Bamako dans l’affaire de la Maîtresse du Président tient à remercier vivement :

– Très confraternellement, l’ensemble de la presse nationale et internationale ainsi que les organisations et associations professionnelles de média au Mali et à travers le monde, pour leur mobilisation, leur solidarité, leur soutien et leur assistance tout au long de l’épreuve.

– Leurs avocats, pour le courage dont ils ont fait montre dans cette instance au service du sacerdoce de leur charge et de la défense des droits des plus faibles.

– Toutes les associations et organisations de défense des droits de l’homme et des libertés qui se sont manifestées en Afrique et à travers le monde.

– Tous les démocrates et patriotes maliens qui aspirent à un Mali, havre de paix et justice, et qui se sont mobilisés plus d’une semaine durant pour la libération des 5 journalistes et pour dire « non à l’arbitraire ».

Quatre années après ce recul démocratique et cette dérive liberticide qui ont été  une épreuve pour l’ensemble de la presse malienne, la démocratie malienne et la Justice de notre pays, le Collectif des ex-détenus de la Maison centrale d’arrêt de Bamako dans l’affaire de la Maîtresse du Président souhaite et réclame toujours que justice leur soit rendue afin que leur innocence soit établie.

Bamako, le 24 juin 2011

Le Collectif

Le Républicain 27/06/2011