Le Cnid prépare les prochaines élections à Ségou, Kayes, Sikasso, Koulikoro et peut-être Mopti, mais surement pas à Kidal ou Gao. Si Me Mountaga Tall a cité les régions de Kayes, Sikasso, Ségou et autres, où ira très prochainement son parti pour une meilleure préparation des élections couplées, il avait volontairement tû les régions du nord comme Kidal, Gao ou Tombouctou.
Ces dernières sont aujourd’hui des localités où réside l’insécurité. Il ne serait pas bienséant d’exposer les personnes qui viennent vous écouter. « Nous irons quand notre présence n’exposera pas ceux qui viennent nous écouter », a dit Me Mountaga Tall en répondant à la question d’un journaliste, qui voulait savoir pourquoi, il passe les régions du nord sous silence. Cette réponse a rappelé a plus d’un une page noire de notre histoire récente, le 17 mai dernier, où un Premier ministre a entrainé dans un carnage, ceux qui étaient venus l’écouter. L’histoire a fait couler beaucoup d’encre et de salive. On n’avait pas entendu le président du Cnid sur l’affaire de la visite de Moussa Mara à Kidal. On peut présumer que c’est chose faite. Interrogé sur la raison de la rétention de son parti à aller en campagne dans les régions du nord,la réponse de Me Mountaga Tall a été claire : « Nous irons à Kidal quand notre présence n’exposera pas ceux qui viennent nous écouter ».
Le chef de parti politique et non moins ministre de l’Enseignement supérieur Me Mountaga Tall a présenté ses vœux du nouvel an 2015, tout en disant ce qu’il pense des grandes questions de la nation : le nord du Mali, les élections communales et régionales à venir, la liberté de la presse, la maladie à virus Ebola, les événements récents au Nord en passant par les pourparlers d’Alger et l’affaire de l’avion de commandement et d’équipements militaires (Lire notre article : « Vœux de nouvel an 2015 du Parti CNID – FYT ».
B. Daou
Source: Le Républicain-Mali 2015-01-29 23:24:48