Témoignage unanime de la République sur un leader à cheval sur des valeurs incontestées
Écrit par Mamadou Macalou des éditions «Bonne lecture (EBL), le livre «Me Mountaga Tall: Le Phoenix-Itinéraire d’un homme en avance sur son temps !» a été officiellement lancé samedi dernier (19 avril 2025) au Centre international des conférences de Bamako (CICB). C’était en présence de cette figure emblématique du mouvement démocratique et de presque toutes les composantes socioprofessionnelles (présidence, CNT, barreau, magistrature, classe politique, société civile, légitimités traditionnelles et religieuses, monde universitaire) de notre nation, amis, collaborateurs, militants politiques, sympathisants…) de notre nation avec une salle pleine du début à la fin de la cérémonie. Cette œuvre est un vibrant hommage à l’avocat et homme politique malien. L’homme est plus que celui qui s’est révélé aux Maliens dans les années 90 comme un audacieux combattant de l’ouverture démocratique. Et le livre de Macalou s’est chargé de nous révéler une partie de l’autre face du Mokadem (ou Mokkadem) de la Cité des Balanzans.
Mettre en évidence (si besoin en était encore) «la valeur et le mérite d’un homme qui a profondément marqué l’histoire politique contemporaine du Mali» ! Telle était l’ambition affichée et assumée par le journaliste, écrivain et aujourd’hui éditeur, Mamadou Macalou, à travers son œuvre «Me Mountaga Tall: Le Phoenix-Itinéraire d’un homme en avance sur son temps !». Un ouvrage officiellement lancé samedi dernier (19 avril 2025) au CICB en présence de cette figure emblématique du mouvement démocratique et des personnalités de divers horizons, dont certaines ont été triées sur le volet pour témoigner sur sa vie et son parcours atypiques.
«Homme de conviction doté de multiples talents, Me Mountaga Tall se distingue par sa combativité et son courage. Il attache une grande importance à l’enracinement de la démocratie dans notre pays, malgré les épreuves que celle-ci a traversées… Il a brillamment surmonté presque tous les obstacles qui se dressaient devant lui», a témoigné Mamadou Macalou (dans l’Avant-propos) qui ne cache pas son admiration, voire sa fascination pour l’estimé avocat et leader politique. «Ni les embûches dissimulées sur son chemin, ni les trahisons multiples, ni les diffamations et les calomnies ainsi que les insultes n’ont pu le détourner de sa trajectoire. Il est resté fidèle à lui-même et constant face à l’adversité… Malgré les vicissitudes de la vie politique, Me Mountaga Tall a su transcender les clivages et les antagonismes pour s’élever au sommet de la scène politique malienne», a ajouté l’auteur.
Figure emblématique du Mouvement démocratique, Me Mountaga Tall est l’un des précurseurs de la démocratie au Mali. Jeune avocat avec un cabinet de référence, il n’a pas hésité à «laisser le luxe et le confort de son bureau» pour combattre le régime du Général Moussa Traoré (paix à son âme)… «Il n’a pas embrassé la politique par nécessité économique, financière ou sociale, car il était totalement à l’abri du besoin…», a rappelé l’auteur.
La particularité de l’ouvrage de Mamadou Macalou est qu’il révèle certains aspects méconnus du brillant homme politique constant dans ses convictions politiques et à cheval sur les valeurs socioreligieuses. «Après de longues années au-devant de la scène politique, je n’ai jamais fait l’objet d’accusation, même infondée ou calomnieuse, sur mon intégrité. Jamais, il ne m’a été reproché une indélicatesse matérielle ou financière sur des fonds publics, un mot irrévérencieux même à l’encontre de les adversaires», défendait récemment ce leader visionnaire qui a toujours défendu ses convictions sans jamais sacrifier ses valeurs.
À travers cet écrit, l’auteur (qui est aussi l’éditeur) rend un vibrant hommage à Me Mountaga Tall, brillant avocat et homme politique malien. Pour notre confrère et écrivain, le «combat de cet homme est un exemple pour les jeunes d’aujourd’hui qui pensent que quand on est à l’abri du besoin, on ne doit pas se mêler de la politique» ou qui se battent «uniquement pour leurs intérêts personnels ou leurs privilèges». Son ouvrage est une invitation à découvrir davantage l’itinéraire d’un homme en avance sur son temps, mais qui est adulé par la République comme une référence politique et morale à suivre !
Moussa Bolly