En 1984, il intègre l’administration publique en qualité d’ingénieur de l’industrie et des mines avec affectation à la direction de l’hydraulique. De 1991 à 2003, Malick Alhousseini suivra plusieurs stages de spécialisation dans les domaines de l’eau et l’énergie en France. Il sera détaché auprès du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) de 1988 à 1997 pour le suivi des projets hydrogéologique avant de rejoindre l’administration en 1999 comme conseiller technique chargé de l’Eau au ministère du Développement rural et de l’Eau, puis au département des Mines, de l’Energie et de l’Eau en 2000.
Il est nommé directeur national de l’Hydraulique en 2001. Poste qu’il occupera jusqu’en 2008 où il est promu secrétaire général du ministère de l’Equipement et des Transports.
Malick Alhousseini est surtout propulsé sur les écrans après l’éclatement de la crise sécuritaire au Nord où en tant que président du Coren, il fera des sorties remarquées dans les médias nationaux et internationaux pour dénoncer les exactions et les actes de terrorisme commis par les bandits armés et leurs alliés jihadistes.
Marié, père de quatre enfants, le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale chargé de la Décentralisation est chevalier de l’ordre national du Mali. Il aime la marche, la lecture et les voyages.
Essor.ml 2013-09-10 17:26:38