Les neuf groupes parlementaires (Adema, Urd, Pdes, Rpm, Acm, Codem, Mpr, Cnid, Parena et Sadi non inscrit) ont donc relevé leurs inquiétudes par rapport aux points qui leur semblent obscures dans la Dpg du PM.
L’accent a été largement mis par beaucoup d’intervenants sur la bonne organisation des élections de 2012 avec un fichier crédible, transparent et fiable et la reforme constitutionnelle. L’élu de Kita, Amidou Diabaté (membre du groupe parlementaire Parena), a réaffirmé avec insistance que les réformes constitutionnelles en vue sont inopportunes. Pour lui, celles-ci doivent être suspendues d’abord pour faire face à l’organisation des élections des 2012. Pour bien organiser les dites élections dans la transparence, dans la crédibilité, dans la fiabilité, il a dit que le choix du Parena se porte sur le fichier du Ravec. « Vu le retard accusé dans la réforme de l’ancien fichier, le Parena propose de ce fait, de réformer l’actuel fichier avec les données du Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec).»
Le Rassemblement pour le Mali (RPM) aussi s’est posé des questions sur le fichier électoral et la réforme politique. L’état du fichier électoral existant ne nécessiterait-il pas un audit de ce fichier qui comporte de multiples insuffisances décriées par la classe politique ? Cet audit sera-t-il fait avant les élections générales de 2012? Avez-vous un chronogramme des opérations électorales qui doivent débuter dans quelques mois? Compte tenu du temps imparti, vous est- il possible de mener à bien toutes ces réformes dans les délais constitutionnels? Les reformes institutionnelles seront-elles opportunes et pertinentes, n’y a-t-il pas plus urgents? Sur la sécurité au Nord, Amidou Diabaté, a demandé les raisons de l’intervention de troupes étrangères des pays frères sur le sol malien contre Aqmi et ce qui fait que le Mali est inactif dans cette lutte contre Aqmi.
D’autres inquiétudes ont été évoquées par les élus. La violence dans l’espace universitaire, les grèves intempestives des enseignants et des étudiants, les années tronquées étaient au centre des questionnements. Que compte faire le gouvernement pour lutter contre la corruption et la délinquance ? Pour qu’on ne marchande pas les interventions chirurgicales ? Pour que la césarienne soit concrètement gratuite ? Comment voulez vous promouvoir l’agriculture familiale lorsque 64% des agriculteurs ne possèdent que la daba comme outil de travail? Comment parler de développement de l’agriculture lorsque 69% de paysans à l’Office du Niger n’ont pas plus de 4 hectares et que les intrants agricoles coûtent chers et se trouvent dans les mains des spéculateurs? Qu’est ce qu’il faut pour baisser le prix de l’énergie, pour qu’il y ait suffisamment d’eau; pour trouver une solution au chômage des jeunes; que les produits les prix de denrées de première nécessité soient baissés ?
Le premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement d’organiser les élections de 2012 conformément au délai constitutionnel. Mais cela, a-t-elle dit, se fera avec la collaboration de tous les partenaires.
Ça passe, selon elle, par des impératifs : améliorer le taux de participation, trouver une solution aux votes par témoignage ou par procuration qui sont sources de fraudes, l’élaboration d’un chronogramme des élections etc. Pour elle, les réformes politiques sont nécessaires car, elles visent le renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Pour relever celles-ci également, a-t-elle poursuivi, on a besoin de la collaboration de tous les acteurs.
Pour terminer, elle a déclaré : « L’intervention des troupes étrangères sur le sol du Mali contre Aqmi se fait dans cadre de la coopération sous régionale qui se trouve entre le Mali et les pays limitrophes. La loi sur la sécurité foncière est en cours d’élaboration pour trouver une solution à l’insécurité foncière. Les travaux de désenclavement du pays se poursuivent. La lutte contre le chômage se poursuit. La preuve en est que le taux de chômage est passé en 2001à plus de 51% à 43,06. Au cours des dernières décennies, la pauvreté a baissé de 65 à 55%.
Selon nos prévisions, le premier forage du pétrole sera lancé en début 2012. Les efforts d’humanisation des maisons d’arrêt se poursuivent. La lutte contre la corruption et la délinquance financière se poursuivra bien que beaucoup d’efforts ont été faits dans ce sens. Un traitement diligent sera fait des dossiers de corruption au niveau du ministère de la Justice dans le strict respect de la loi. Les dispositions sont déjà prises par le gouvernement pour baisser les prix en cette veille de Ramadan.»
Hadama B. Fofana
Le Républicain 28/06/2011`