Lancé depuis la rentrée scolaire, Maxi Tour School-2016 a connu son épilogue jeudi dernier au Palais de la culture. Cette finale a réuni, en plus des écoles en compétition dont certaines sont venues des régions, les encadreurs et des parents d’élèves.
Contribuer à la formation du futur cadre de la nation est l’objectif fixé par les organisateurs de l’émission Maxi Tour School diffusée sur Africable Télévision. Elle a fêté ses 16 ans cette année.
Le programme a débuté par la finale du tournoi Maxi Tour School Maracaña qui a opposé le lycée Massan Makan Diabaté de Baco-Djicoroni (Académie d’enseignement de la rive droite) au Complexe scolaire et professionnel N’Gnélé Diarra de Sangarébougou (Académie d’enseignement de Kati).
Le Complexe scolaire N’Gnélé Diarra s’est adjugé du trophée de la 1re édition du tournoi Maxi Tour School aux tirs au but sur le score de 2 buts à 0. A en croire les deux entraineurs, le tournoi Maxi Tour School Maracana était un espace qui a permis aux jeunes joueurs d’exprimer leur talent et taper dans l’œil des recruteurs.
« Le sport, en dehors de son aspect sportif, peut contribuer à fédérer les religions et les ethnies », selon les membres de l’organisation. Ils ont remercié les partenaires notamment Malitel et la Nouvelle brasserie bamakoise (NNB) pour leur accompagnement.
L’hymne national magnifié
La mi-temps a été mise à profit pour chanter et magnifier l’hymne national. Pour les participants le Maxi Tour School est une école qui leur a permis d’évaluer leur niveau d’apprentissage. « C’était une tribune pour les élèves et les étudiants pour se perfectionner dans leurs domaines respectifs et renforcer leur culture générale ».
A travers cette compétition, les enfants ont passé des messages de paix et de réconciliation. Ils ont dénoncé les conséquences dangereuses de la fraude en milieu scolaire, de la non-scolarisation de la jeune fille, et prôner une éducation pour tous les enfants sans discrimination de sexe et de race.
Gala avec les lauréats et partenaires
« Prestige Consulting » a récompensé le week-end dernier les lauréats et partenaires de la 16e édition de Maxi Tour School. Occasion pour le directeur de l’agence d’exposer le projet Mali-Foot 2016 qui fera le tour des 6 communes de Bamako et de la ville de Kati.
Le directeur marketing de l’opérateur historique de la téléphonie mobile, Sotelma/Malitel, Mostapha El Houti, a présidé ce week-end, à l’hôtel Radisson Blue, la cérémonie de clôture de la 16e saison de Maxi Tour School.
Emission de téléréalité pour valoriser la culture dans sa diversité, Maxi Tour School est riche de par ses rubriques élaborées par des spécialistes en la matière. L’édition de cette année s’est articulée autour des points comme la fraude en milieu scolaire, la paix et la réconciliation nationale, l’intégration africaine, l’hygiène en milieu scolaire, la lutte contre l’insécurité routière, la scolarisation des filles et les droits de l’Homme.
Le jury présidé par le directeur général de la Radio Nassiraoulé, Yaya Coulibaly, a attribué la plus forte moyenne dans la rubrique « Mots et Lettres » au lycée Toubacoro Halassane Doucouré.
Le lycée privé Ballobo Maïga a raflé la mise en poésie. Le Complexe scolaire « Papillon » a gagné en chant. En chorégraphie, le lycée Massa Makan Diabaté a retenu l’attention, etc.
S’adressant aux partenaires, le directeur général de « Prestige Consulting », Ismaël Ballo, a fait savoir que depuis 16 ans, l’agence de communication a initié ce concours interscolaire en Afrique dénommé Maxi Tour School.
« Cette émission a mis en compétition les élèves et étudiants de différents établissements dans plusieurs rubriques et bénéficie d’une audience reconnue sur la scène médiatique nationale et internationale. Elle s’est déroulée en trois phases sur toute l’étendue du territoire. Il s’agit de Maxi Tour Petit, Maxi Tour Moyen et Maxi Tour Grand », a-t-il expliqué.
La réconciliation s’invite dans le débat
Selon M. Ballo, la 16e édition a été une saison de grand changement. « Après le village Maxi Tour School, la commission d’organisation a consacré des rubriques pour la réconciliation. Ces concepts assez révolutionnaires ont été des cadres de vie permettant le brassage des élèves de différentes régions. Une occasion pour les élèves de présenter ses richesses culturelles. Par cette volonté, nous avons apporté notre soutien pour relever le défi de la réconciliation enclenché par le gouvernement… »
Mostapha El Houti de Sotelma/Malitel a ajouté que l’émission contribue à la réconciliation à travers son statut multiséculaire et met en exergue les aspects positifs de l’école malienne. « Avec son caractère récréatif et formatif, Maxi Tour School met en vedette la citoyenneté. Ce qui est la chose la mieux partagée chez Malitel », a-t-il affirmé.
Selon le directeur marketing, le climat scolaire dans lequel évolue l’émission contribue de manière significative à la culture de l’excellence. « Il revient aux acteurs de rendre éternelles les valeurs de l’école. Les efforts sincères paient toujours. L’opérateur historique global de la téléphonie mobile au Mali continuera à appuyer l’agence pour le rayonnement du monde scolaire… »
Les partenaires de l’agence, notamment Malitel, la Nouvelle brasserie bamakoise (NBB) et Africable Télévision ont remis des cadeaux aux lauréats.
Bréhima Sogoba et Yehia M. Baby ( Stagiaire)
Source: L’indicateur Du Renouveau 24/05/2016