Suivant le jugement n°137 du 27 novembre 2014, le tribunal de Koulikoro a confirmé les droits coutumiers des éleveurs, demandeurs dans le procès sur la zone de pâturage allant de Woyon à Kana, puis de Kana à Dani et de Dani à Wayon. Dit que les services techniques du génie rural procéderont à la délimitation de la zone conformément au plan versé dans le dossier.
Qu’ils feront paître dans la zone réservée au pâturage et ne payeront plus 1 franc pour aucun dommage et se défendront par tous les moyens devant la défaillance de l’Etat à travers le refus des services du génie rural pour motif de non-paiement de pot-de-vin. Ils s’apprêtent à s’armer en prévision de tout conflit. Et c’est à bon droit et du conflit interethnique en perspective.
L’année dernière, les éleveurs ont dû sortir 2300 bétails vers la Côte d’Ivoire pour les faire paître et éviter des arrestations de leurs animaux pour dommage de la propriété d’autrui, des personnes pour responsable. A chaque traversée des frontières, ils paient 2000 F CFA/bêtes de frais de vaccination.
Cette année, les éleveurs se sont réunis le 3 mai et ont décidé qu’ils sont rapatrieront leurs bêtes de RCI, qu’ils les feront paître dans la zone réservée aux pâturages et ne paieront plus 1 franc pour aucun dommage et se défendront par tous les moyens.
Suivant signification de commandement servir par Me Boubacar N. Diallo, huissier de justice, en date du 10 janvier 2015, du jugement à Mr. Adama Guindo agent et ses bureaux de la direction du génie rural de Koulikoro pour délimitation de la zone indiquée dans le jugement, les services du génie exigeant de l’argent aux éleveurs pour bouger. Et depuis, c’est le statu quo.
M. D.
Source:L’Indicateur Du Renouveau 20/05/2016.