D’une capacité de production de 25 200 tonnes par an, cette usine vient accroitre les capacités de notre pays dans un secteur aussi important que stratégique. Car le fer à béton entre pour une bonne part dans la réalisation des travaux de construction de logements et autres infrastructures de base.
L’usine, qui est implantée à Tienfala, dans la région de Koulikoro, emploiera 240 personnes. Elle est composée, entre autres, d’un four d’une capacité de transformation de 2 100 tonnes par mois, d’un laboratoire de contrôle de qualité et d’un laminoir de 45 000 tonnes par an. La construction de l’usine, selon son promoteur, le Libanais Mohamed Kawar, a coûté plus de 5 milliards de nos francs.
Pour faire face à la pénurie de ferraille, principale matière première de l’usine, Mohamed Kawar a demandé, au cours de cette inauguration, aux autorités maliennes de réglementer l’exportation de ce produit, avant de prendre l’engagement de construire à Fougadougou une école et un dispensaire au profit des populations environnantes. Pour permettre aux techniciens maliens de mieux maîtriser les techniques du travail, quarante Indiens, tous spécialistes, s’attellent déjà à formation de nos compatriotes qui travaillent à l’usine.
En inaugurant la nouvelle unité industrielle, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner le promoteur d’IMAFER. Il a aussi invité les opérateurs économiques à emboiter le pas à Mohamed Kawar en investissant dans le domaine industriel.
Il faut signaler que cette inauguration a mobilisé plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels les ministres de l’Energie et de l’Eau, de la Promotion de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et celui chargé du Budget.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 2013-01-03 03:17:53