Accueil Actualités Maroc : 126 Sénégalais candidats à la migration clandestine rapatriés après leur...

Maroc : 126 Sénégalais candidats à la migration clandestine rapatriés après leur détention en centres de rétention

126 Sénégalais ont récemment été rapatriés du Maroc après avoir été détenus dans des centres de rétention. Mamadou Diba, un acteur engagé dans la lutte contre la migration irrégulière, a exprimé ses inquiétudes concernant la possibilité de voir d’autres compatriotes subir le même sort.

Il a dénoncé, dans un entretien avec Pressafrik, une situation alarmante qui relance le débat sur la migration clandestine et la nécessité de renforcer la protection des citoyens sénégalais à l’étranger.

« C’est le rapatriement des 126 dernières personnes qui étaient dans les centres d’accueil de Bir-Gandouz et d’Argoub au Maroc. Avec l’État sénégalais, il y a un travail qui a été fait par le consulat de Dahla, M. Babou Sène, le consul général. Ça, ce sont les personnes qui y sont restées. Il y a trois mois, on avait rapatrié plus de 350 personnes avec l’appui de l’État et le secrétaire général des Sénégalais de l’extérieur, Cherif Diouf. Ces gens sont ceux qui ont quitté Nouabidou par pirogue arrêté par la marine marocaine. Il y a plusieurs points où les gens prennent le départ pour aller en Espagne », a expliqué Mamadou Diba sur I-Radio.

Mamadou Diba a également précisé que lorsque les migrants sont interceptés par la marine marocaine, les passeurs et autres complices risquent des peines de prison allant de 10 à 20 ans, tandis que les migrants eux-mêmes sont placés dans des camps de rétention.

diasporaction.fr