Créatrice de mode africaine et décoratrice, Mariétou Mariette Dicko, une malienne de la diaspora est tout simplement talentueuse. Elle a eu l’audace de lancer la marque « Traditions Mode Africaine » depuis avril 2000, dans un univers où il faut avoir plus que du courage pour réussir. Mais la promotrice du salon de coiffure et esthétique « Renée Coiffure » au Mali a surmonté les obstacles.
Le monde des affaires n’est plus un secret pour Mariétou, après des études en Assurances et Gestion des supermarchés, en Information éducation communication(IEC) et après avoir été fonctionnaire des Nations Unies pendant 16 ans au Mali et en France. «Je suis présidente du projet culturel MADI( Mode arts développement international) », raconte-t-elle à ses interlocuteurs.
Mariétou est avant tout polyglotte, très à l’aise avec le Français et l’Anglais, une performance indispensable à qui veut faire carrière à l’international. C’est ainsi qu’elle mène à bien son travail de consultante du ministère de la Culture et de l’Artisanat depuis 2000 pour l’organisation de s foires et salons à l’international. «Je suis décoratrice de stands des salons, foires et expositions et d’espaces de vie plus bureaux en style tradi-moderne », a-t-elle affirmé à DiasporAction.
C’est tout un travail complexe de communication et de vente de l’image des événements qui occupe ainsi son temps. Elle habille les hôtes et les hôtesses en tenues promotionnelles des étoffes du Mali. Ce qui n’a pas empêché Mariétou d’être présentatrice et productrice à la LOCALE Télévision à Paris Pantin.
Bientôt sa nouvelle boutique se présentera au public à l’ACI 2000, un quartier d’affaires de Bamako. C’est pour donner du vent à ses activités au Mali où elle produit ses collections de vêtements, bijoux et accessoires de mode!
La Rédaction
Diasporaction.Fr