Cette séance d’information et de sensibilisation des acteurs de la commande publique s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’activités 2011 de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS). La rencontre était d’autant importante qu’elle concerne l’une des missions fondamentales assignées à l’Autorité de régulation des marchés publics par la loi, c’est-à-dire les programmes de formation et de sensibilisation des acteurs économiques sur la réglementation des marchés publics et des délégations de service public en vue de renforcer leur capacité. L’exposé qui a été fait par l’ARMDS était centré sur la grande réforme des marchés publics au Mali intervenue en 2008, l’état de sa mise en œuvre et quelques résultats déjà enregistrés par la Direction générale des marchés publics.
En effet, dans le cadre de l’harmonisation de ses procédures de passation des marchés publics avec les directives de l’UEMOA, le gouvernement du Mali a enclenché une vaste réforme de son système de passation des marchés tant sur le plan institutionnel que réglementaire.
Le secrétaire exécutif de l’ARMDS, Adama Yacouba Touré, dans son allocution a expliqué que cette réforme des marchés publics a été motivée entre autres par les raisons fondamentales ci-après : la nécessité de corriger les insuffisances constatées dans l’ancien code des marchés publics après plus de 10 années d’application ; la nécessité d’harmoniser la réglementation nationale des marchés publics avec les directives de l’Uémoa dans le même domaine ; la nécessité de prendre en charge certains standards internationaux en vue de favoriser l’appui budgétaire provenant de nos partenaires techniques et financiers.
Dans son discours d’ouverture de la journée le 1er vice-président du Conseil national du patronat malien (CNPM), Mamadou S Coulibaly, a indiqué que depuis quelques mois, le patronat a initié des rencontres périodiques avec les différentes structures de l’Etat afin d’améliorer davantage ses relations de partenariat avec les décideurs publics. C’est pourquoi, il s’est réjoui de cette initiative de dialogue, de rencontre et d’échanges entre l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public et le Conseil national du patronat du Mali. « Pour notre part, je voudrais vous donner l’assurance de notre disponibilité pour vous apporter l’appui nécessaire, dans l’accomplissement de votre mission qui est de renforcer les principes de libre concurrence, d’équité afin d’améliorer ensemble l’environnement du climat des affaires de notre pays », a souligné M. Coulibaly à l’intention de l’ARMDS.
A. Diakité
L’ Indicateur Renouveau 13/05/2011