A Banamba et à Koulikoro, la cérémonie de remise des étals à la mairie s’est déroulée en présence des autorités politiques et administratives desdites localités. C’est dans le cadre d’un plus large partenariat entre le gouvernement et le secteur privé pour l’amélioration de ses conditions d’exercice qu’a eu lieu cette intervention, selon la ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Mme Sangaré Niamoto Bâ. « Dans le cadre de ce partenariat a été lancé depuis 2005 sur initiative du Président de la République, un Projet d’Appui aux Commerçants détaillants (PACD), qui a pour objectif de former les commerçants détaillants, les équiper et financer leurs activités. Il s’adresse aussi aux couches de la population exerçant des micro-activités, notamment des femmes ».
Selon elle, des résultats probants dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet ont conduit à la formulation d’une deuxième phase pour la période 2009 et 2011. Les conditions dans lesquelles les condiments et autres denrées sont aujourd’hui vendus dans les marchés constituent de nouveaux défis en termes d’hygiène et de sécurité sanitaire auxquelles il convient d’apporter une réponse structurée. C’est pourquoi le ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce qui a le devoir de veiller sur la qualité des denrées alimentaires vendues sur le marché a apporté son soutien aux collectivités à travers le PACD, pour concevoir et vulgariser des modèles d’étals. Dans ce cadre, le ministre Niamoto Bâ a remis à la mairie de Banamba 80 étals, constituant une étape d’un programme d’installation de 9000 étals modernes sur toute l’étendue du territoire national, selon elle. Mis à la disposition des autorités de la commune, ils feront partie du patrimoine communal.
A Koulikoro, outre la remise de 80 étals, les femmes ont bénéficié de chéquiers, six semaines après la remise symbolique par le Président de la République de chéquiers à 720 femmes exerçant des micro-activités dans le secteur du commerce à Bamako, dans le cadre de la phase II du PACD. Depuis le lancement de ce projet en 2005, la région de Koulikoro enregistre le taux de remboursement des prêts le plus élevé (70 %) en dehors du district de Bamako. L’occasion était bonne pour Mme le ministre de féliciter tous les opérateurs économiques et les membres du Conseil d’Administration de centre de Gestion agréé de la région de Koulikoro.
Selon le ministre, depuis le lancement de la deuxième phase le projet a réalisé la formation de 4000 commerçants en comptabilité simplifiée et gestion d’entreprise, en hygiène et sécurité sanitaire des aliments, financé et installé 580 étals sur plusieurs marchés. A Koulikoro, 43 commerçants ont bénéficié de financement pour un montant de 31 millions de Fcfa (Bdm, Bms, Brs). Ce 5 novembre, le ministre Niamoto Bâ a lancé le financement des activités de commerce de 100 femmes pour un montant de 20 millions de Cfa.
Les bénéficiaires sont vendeurs de condiments, de fruits et légumes, de viande, de poisson, de produits laitiers, de volailles, de céréales, de jus de fruits qui sont à leur premier contact avec la banque pour l’ouverture de compte et sont pour la plupart des femmes.
B. Daou
Le Républicain 09/11/2011