Pour commémorer le vendredi noir (vendredi 22 mars 1991) d’une part et célébrer l’anniversaire des 25 ans de la démocratie malienne et de leur organisation d’autre part, l’Association pour la défense des victimes de la répression de janvier à Mars 1991 (Advr) a organisé hier mardi 22 mars 2016, une marche funèbre de reconnaissance aux martyrs de mars 1991. Ladite marche est partie de la devanture de l’hôpital Gabriel Touré de Bamako pour prendre fin au Carré des martyrs près du cimetière de Niarela. Arrivé à destination, le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté a déposé une gerbe de fleurs au carré des martyrs. Ainsi, la nation malienne vient de rendre hommage à ses martyrs de 1991 à travers cette marche.
Des centaines de personnes ont pris part à cette marche funèbre. Parmi ces personnes, on peut citer l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, le Pr Ali Nouhoum Diallo, des anciens ministres et acteurs du mouvement démocratiques, comme Me Hamidou Diabaté, Mme Sy Kadiatou Sow, Djiguiba Keïta (PPR), Tiemoko Sangaré, le diplomate Moussa Makan Camara et bien d’autres. La marche est partie de la devanture de l’hôpital Gabriel Touré pour terminer au Carré des martyrs près du cimetière de Niarela.
Elle était encadrée par les forces de défense et de sécurité du Mali. On pouvait lire sur les banderoles : « 1991-2016 : le temps d’un bilan de notre démocratie », « la nation rend hommage à ses martyres de 1991», « l’Advr plus déterminée à préserver la mémoire des martyrs de 1991», « paix et stabilité : gages de tout développement ». Les marcheurs scandaient « lahi la illala, Dieu est unique ». Arrivé à destination, le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, accompagné de son homologue des affaires religieuses et du culte, Thierno Hass Diallo a déposé une gerbe de fleurs au carré des martyrs. Le ministre Konaté s’est réjoui du fait que la marche était ouverte par les pionniers qui sont importants dans la société malienne. A l’en croire, le Mali est entrain de sortir de la crise qu’il a connue depuis 2012.
« Permettez-moi de saluer cette marche de compagnons de lutte, celle de la commémoration de la mémoire de ceux qui sont morts pour la nation. Permettez-moi de prier que leur sacrifice ne soit pas vain », a souligné le ministre. Avant de faire savoir que le gouvernement reste engagé fidèlement à honorer ceux qui sont morts pour la nation. Enfin, il a invité tout le monde à s’engager au coté du gouvernement pour une sorti de crise. Pour le président de l’Advr, Abdoulaye Dembélé, le pays traverse depuis quelques années une crise sécuritaire sans précédent qui freine les libertés du peuple. « D’Etat d’urgence en état d’urgence, chacun a peur de ce que peuvent perpétrer les djihadistes, ici et maintenant et partout. Ces barbares qui tuent pour rien et qui tirent sur tout sur leur passage et sans discernement. Leur crédo devrait être le combat pour la démocratie et la liberté comme ce fut le cas de l’ADVR et de tous ces mouvements qui ont combattu un régime pour que la liberté soit, pour que la démocratie soit, pour que l’Homme reste digne.
C’est le lieu de saluer le courage de toutes ces femmes et de tous ces hommes, certains à la fleur de l’âge et qui sont tombés sous les balles assassines de ceux qui ont voulu cacher le soleil de leurs mains », a souligné le président de l’Advr. A l’en croire, l’Advr célèbre ce 22 mars 2016, le 25e Anniversaire de sa création mais aussi le souvenir de tous ces enfants qu’on a tués pour la quête de changement. Nous devrons honorer leurs mémoires et faire en sorte que leur sacrifice ne soit jamais vain, a-t-il dit. Abdoulaye Dembélé a fait savoir que cet anniversaire est consacré aux conférences thématiques, aux marches funèbres avec dépôt de gerbe de fleurs au CARRE DES MARTYRS, aux cérémonies de lecture de Coran et des sacrifices.
« Il nous plait de remercier en cette occasion notre département de tutelle pour s’être approprié notre combat de mettre en place la FONDATION DU 26 MARS créée par Ordonnance n°92-04/P-CTSP du 03 juin1992 ainsi que tous les autres départements et nos partenaires qui durant des années, nous ont soutenu matériellement, financièrement et moralement pour que notre Association vive et qu’elle puisse répondre pleinement aux attentes de nos sociétaires », a conclu Dembélé. Pour le secrétaire général de l’Association pour la défense des victimes de la répression (Advr), Moussa Keïta, cette marche est une reconnaissance à l’endroit des gens qui se sont battus pour l’avènement de la démocratie, de la liberté d’expression et de la liberté de presse. Quant à l’ex ministre Djiguiba Keïta alias PPR, c’est un devoir de participer à cette marche dédiée aux martyrs de 1991.
Aguibou Sogodogo