* Oumou Touré, secrétaire exécutive de la CAFO / « Les femmes ne peuvent pas être en marge et cela, elles sont des vraies artisanes de la paix »
En ce qui concerne cette marche pacifique, les femmes ne peuvent pas être en marge et cela dans la mesure où elles sont des vraies artisanes de la paix. En tout cas, nous à la CAFO, toute action citoyenne qui amènera la paix, la stabilité dans ce pays sera bien accueillie par les femmes membres de la coordination. Nous allons nous mobiliser sur tout le territoire national pour soutenir cette initiative. Les femmes de la coordination invitent le peuple malien à se mobiliser, à se réconcilier, à se ressouder, à se réarmer moralement pour faire barrage aux ennemis de la nation et de la paix. Enfin, pour terminer je dirais que nous prions pour que cette action puisse être celle qui va sauver ces milliers de femmes et filles, du déshonneur et de l’humiliation .Confiantes en la justice imminente de Dieu et convaincues que dans sa miséricorde infinie, lui seul agrée les demandes , fait plier le cœur des violents en leur infusant la sagesse, nous prions pour que l’action des militants et militantes patriotes pour la paix et l’unité nationale soit confortée. Ensemble, main dans la main, toutes les forces du Mali doivent rechercher la paix, car ce pays a besoin d’une véritable force de réconciliation nationale qui apportera une solution pérenne aux malaises sociaux et politiques, dont les premières victimes demeurent les femmes.
* Yacouba Dicko, Chauffeur / «Nous sommes derrière l’armée et le premier ministre»
«A mon avis, on ne doit pas créer cette situation. Prendre les gens pour aller faire une marche dans nos régions surtout au niveau de Mopti jusqu’à Douentza ça provoque une autre situation. Tout le monde sait qu’on est dans une telle situation telle qu’il faut laisser les autorités qui ont déjà pris des initiatives, régler la question. On leur fait confiance. Il y a déjà des propositions que nous attendons. Donc, on doit laisser l’initiative au gouvernement et à l’armée. Nous sommes derrière l’armée et le premier ministre…»
Un officier des Forces armées et de sécurité (anonymat) / « Cette marche n’aura pas lieu »
Cette marche n’aura pas lieu. Ils ne pourront pas mobiliser autant de personnes pour aller. Et puis, il faut qu’ils se renseignent sur le terrain, ils n’ont pas les informations du terrain. S’ils tirent sur les gens, ce sont eux les organisateurs qui vont répondre. Et puis qui va les nourrir pendant ce temps, à Douentza et à Gao. Ce sont certainement des gens qui veulent mobiliser des fonds pour se faire des sous. Comme le cas des groupes d’autodéfense. Ne vous limitez pas à Bamako, mais demandez aussi aux groupes armés ce qu’ils en pensent.
* Mariam Mahamane, infirmière obstétricienne / « C’est une bonne chose »
« Nous, on veut la libération du Nord. C’est une bonne chose et je suis prête à partir…»
* M. Coulibaly, comptable / «Il faut que le nord soit libéré»
« Rien ne vaut la liberté. Concernant la marche, si ça peut vraiment nous aider il le faut. Et il faut même plus que ça. Si on avait la possibilité, le nord ne sera même pas entre les mains de ces rebelles. À l’instant même où je m’exprime, c’est que les moyens nous manquent. Mais quand même, est-ce qu’on aurait pu penser que le Mali pourrait être dans les mains de ces gens ? Ça, personne n’a pensé à cela. Mais que faire ? Si j’ai les moyens de les accompagner, je le ferai. Je suis un Malien, on ne meurt pas deux fois. Après la mort, il n’y a rien. Il faut que le nord soit libéré…»
* Sékou Keita, chauffeur / « Cette option n’est pas du tout possible si non on n’en serait pas là »
« Vraiment si on parvient à libérer le nord, ça nous fera énormément plaisir. Par ce que nous sommes vraiment gênés à cause de cette situation. En tout cas, le gouvernement doit tout faire. Concernant la marche blanche, on ne peut pas libérer le nord sans pour autant faire de combats. Cette option n’est pas du tout possible si non, on n’en serait pas là. En tout cas, notre souhait est que ces personnes soient combattues à jamais…»
* Maimouna Traoré, agent au domaine / « C’est une perte de temps, ces gens doivent être délogés par les armes…»
« Je pense que la tenue de cette marche n’a pas une grande importance. Parce que ces personnes ne sont pas du tout compréhensibles. On a tout fait pour qu’ils puissent libérer le nord pacifiquement. Je pense que c’est une perte de temps. Ces gens doivent être délogés par les armes…»
*Un homme de rang (Garde Nationale) / «La crise doit être gérée par tous les Maliens»
« C’est une question du Mali, donc nous sommes tous les mêmes. A cet effet, la crise doit être gérée par tous les Maliens. C’est tous ce que je peux dire…».
* Fatim Diarra, Etudiante en Management / « Si c’est pour libérer le nord et que c’est le seul but, je pense que c’est une bonne initiative»
« C’est une belle initiative. Mais il ne faut pas non plus abuser de la situation en faisant des manifestations qui ne vont finalement servir à rien. Il faut manifester dans le sens où il y a un but précis et dès qu’on atteint ce but, on peut dire que manifester, c’est bien. Mais manifester juste pour faire du désordre dans un pays qui n’est pas du tout stable. Si c’est pour libérer le nord et que c’est le seul but, je pense que c’est une bonne initiative…»
Propos recueillis par Abdoulaye Ouattara, Ousmane Baba Dramé
Le Républicain Mali 19/12/2012