C’est le cas de certaines personnes auxquelles Dieu a confié de la richesse, qui peuvent intervenir en apportant des sacs de riz pour la nourriture des fidèles, ou un apport financier pour permettre une meilleure organisation. Certaines entreprises interviennent dans le cadre de leurs activités citoyennes, en apportant leurs produits pour rendre cette nuit plus agréable aux musulmans. C’est le cas de Bramali (société de Brasserie du Mali) qui a procédé à une large distribution de boissons gazeuses à l’occasion de la célébration de la naissance du Prophète.
Cette distribution a concerné les points de concentration des adeptes de l’Islam, comme le Stade omnisports Modibo Kéita où a eu lieu le prêche de Chérif Ousmane Haïdara ; le site du Festival Maouloud 2011, à l’ACI 2000, près de la Bibliothèque nationale, organisé par la communauté musulmane des Soufis du Mali (Cms); la Promenades des Angevins, où officiait le Prêcheur Moussa Traoré de Bagadadji ; le terrain Sakali de Médine avec Issa Sacko dit Karamoko Bèfo et certaines mosquées. A cette occasion, le Directeur Général de Bramali, Guy Van Kesteren, s’était rendu sur les différents sites de prêches pour se faire une idée des dispositions à prendre pour le ravitaillement correct des fidèles en boissons gazeuses, dites de sucrerie. Cette année, ce sont 20 000 bouteilles de boissons qui ont été mises à la disposition de l’Association Ançar Dine de Ousmane Chérif Haïdara et transportées jusqu’au stade par les soins de Bramali.
Une fois arrivée à destination, la boisson est gérée par l’association à sa guise, qui met en place son réseau de distribution et de vente au niveau de la pelouse du Stade. Une première dotation avait eu lieu au domicile de Chérif Ousmane Haïdara, une semaine avant. Environ 5000 bouteilles ont été offertes aux fidèles de Soufi Bilal, 3000 bouteilles pour les fidèles de Bagadadji Moussa Traoré etc. Selon Youssouf Niaré, Chef du marché de boissons gazeuses de Bramali, l’opération de distribution de cette nuit constitue la 5è édition du genre. Pour la réussite de l’opération, six véhicules étaient mis à la disposition de plusieurs équipes de distributeurs, constituées d’agents commerciaux et de marketing qui étaient à l’œuvre.
Elles comprenaient entre autres Cheick Oumar Traoré, chef de vente boissons gazeuses ; Abdrahamane Maïga, agent commercial ; Antarou Maïga et Abdrahmane Maïga n°1, agent commercial. Selon notre interlocuteur, toutes les fêtes religieuses sont concernées par ces opérations citoyennes de Bramali : Maouloud (naissance et baptême), le mois de carême, le pèlerinage chrétien à Kita, etc. Il s’agit pour Bramali d’être au « cœur des grands rendez-vous de masse, car tout regroupement est une opportunité de consommation », explique Youssouf Niaré, Chef du marché de boissons gazeuses de Bramali. C’est un acte citoyen et de marketing de haute portée. A cet effet, Bramali a pris l’habitude d’être partenaire et d’accompagner des évènements de ce genre.
B. Daou 17/02/2011