Le Premier ministre devra effectivement compter sur l’appui de partis politiques, entre autres, l’Adéma-Pasj et le PDES. C’est pourquoi, selon nos sources, un mouvement composé de militants de ces 2 partis politiques tente de créer un comité favorable à Modibo Sidibé. Dans ce mouvement, figurent des militants du Parti africain pour la solidarité et la justice farouchement opposés à la candidature de Dioncounda Traoré.
Concernant le PDES, plusieurs militants issus du Mouvement citoyen pensent qu’aucun des leaders du Parti pour le développement économique et la solidarité n’a l’étoffe d’un président de la République et de ce fait, rêvent de la candidature de Modibo Sidibé à la tête de leur parti, à la présidentielle de 2012. Ce n’est donc pas étonnant qu’au sein des Abeilles, un groupe a réclamé des concertations avec le PDES, pour nouer les futures alliances.
Ce n’est, selon nos sources, qu’une stratégie pour regrouper le mouvement de soutien à Modibo Sidibé cassant, du coup, ces deux partis. Il convient tout simplement de se rappeler comment le même scénario de fragilisation des Abeilles avait conduit à la victoire du général Amadou Toumani Touré à l’élection présidentielle de 2002.
La Ruche s’était retrouvée avec la candidature de Soumaïla Cissé, feu Mandé Sidibé, El Madani Diallo et Ibrahima N’Diaye qui avait finalement désisté au profit de Mandé Sidibé. Un groupe de militants dits des 10 de l’Adéma-Pasj, dont Soumana Mory Coulibaly, avait affiché son opposition à Soumaïla Cissé, pourtant élu candidat de l’Adéma-Pasj, à la suite des primaires.
A l’occasion, plusieurs militants des Abeilles avaient quitté la Ruche pour soutenir la candidature du général ATT. Il semble que les sympathisants de Modibo Sidibé veulent rééditer le même exploit, puisque leur mentor n’a ni parti, ni alliance politique crédible pouvant le propulser au niveau des candidats présidentiables. De ce fait, le combat que doivent mener les sympathisants de l’ancien Premier ministre est rude. Il leur faut commencer par convaincre leur mentor de l’opportunité de déclarer sa candidature, sans délai, ou du moins, de suivre les associations dans leur volonté d’animer sa candidature. Or jusqu’à présent, Modibo Sidibé n’a opté, ni pour l’une, ni pour l’autre solution. En tout cas, la cassure du parti de l’Abeille, selon nos sources, est programmée et bientôt, nous précise-t-on, c’est le PDES qui rentrera dans la tourmente.
Baba Dembélé
Le Républicain 13/06/2011