Manifeste pour la paix au Mali Le cri de cœur de l’AFD

tiema hubert coulibaly

 

Le premier mars 2015 a consacré le paraphe du document sur l’accord de paix à Alger, entre les autorités et les mouvements armés (la plate forme). Cette date symbolique et significative fait partie désormais des annales de notre histoire commune, car elle est le couronnement de plusieurs jours de débats houleux et de réflexions intenses sur le devenir du pays.

Considérant que cet accord constitue une avancée importante sur la voie de la restauration d’une paix durable, de la stabilité et de la réconciliation nationale au Mali, qu’il est un compromis équilibré, prenant en compte les préoccupations légitimes de toutes les parties, dans le respect scrupuleux de l’unité, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Mali, ainsi que du caractère laïc et de la forme républicaine de l’Etat .

Considérant la garantie de l’engagement de la communauté internationale, de la mise en œuvre effective et le respect des dispositions du présent Accord, ainsi qu’à accompagner les efforts déployés à cet effet, à travers un soutien politique, diplomatique, financier, technique et logistique (cf page n° 5).

Considérant que le dit document en son article 6 prévoit une large possibilité de gestion des affaires locales, sur la base du principe de la libre administration et une large représentation des populations du nord au sein des institutions nationales; sans compter que le contrôle étatique de légalité est a posteriori.

Conscients des souffrances morales, physiques, endurées par les populations du Mali, singulièrement celles du nord, et spécifiquement les populations de Kidal, où les enfants ont abandonné l’école il y a 3 ans; des régions qui demeurent sous assistance humanitaire; avec son corollaire de réfugiés qui s’impatientent de regagner le terroir.

L’AFD Mali lance un cri de cœur à l’ensemble du peuple malien pour saisir cette nouvelle opportunité, le point de départ d’un nouveau Mali; un Mali tourné exclusivement vers le progrès social, qui se traduira par un changement de comportement individuel, collectif, que chacun puisse dire et montrer ce qu’il apporte à la construction de l’édifice national, un départ où les Maliens s’imposeront une conduite morale pour permettre à l’ensemble des citoyens de notre nation de pouvoir vivre dignes et fiers.

Le reste du combat se fera par les patriotes sincères, le combat contre l’injustice, le combat contre la corruption, le combat contre l’impunité, le combat contre la délinquance financière… Bref, pour aboutir à la vraie victoire, le développement économique, pour un Mali stabilisé et fort sans discrimination aucune.

A l’AFD Mali, nous sommes conscients que le document n’est pas parfait, nous demandons au peuple malien de rester serein et d’être vigilant, et à la communauté internationale un accompagnement franc et sincère, à hauteur de souhaits.

Encore une fois cette paix tant cherchée n’est pas si loin, il suffit d’un peu, d’une dose de bonne volonté de ceux qui ont pris les armes pour se faire entendre. L’Alliance des Forces Démocratiques pour le Mali invite nos frères de la CMA à parapher sans délai le document d’Alger, pour le retour rapide de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Vive le Mali, Un, Indivisible et Laïc, riche de sa diversité culturelle! Vive la République!

Source: Le 22 Septembre