A Porto Alegre (sud), le berceau du Forum social mondial, où lundi la manifestation a réuni 12.000 personnes, le ticket de bus est passé de 3,05 à 2,80 reais (de 1,07 à 0,98 euro) après le retrait d’un impôt, a indiqué le maire de la ville José Fortunati, cité par le journal Estado de S.Paulo.
Lundi, un groupe de manifestants, la majorité le visage caché par un foulard, y avaient mis le feu à un autobus, en avaient détruit un autre avant de saccager et piller des magasins. Ils avaient aussi mis le feu à des dizaines de poubelles sur la principale avenue de Porto Alegre jusqu’à l’arrivée de la police qui les avait dispersés avec des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène : 44 personnes avaient été interpellées.
A Pelotas, une autre ville de la région, le prix du ticket de bus a été réduit de 15 centimes et est désormais de 2,60 reais. A Recife et dans sa banlieue (nord-est), le prix du ticket a baissé de 10 centimes ainsi qu’à Cuiaba (centre-ouest) et Joao Pessoa (nord-est). A Sao Paulo (sud), où les prix des transports sont récemment passés de trois a 3,20 reais, les manifestants ont demandé le retrait de l’augmentation et même la gratuité des transports publics.
Le maire de Sao Paulo, Fernando Haddad, a accepté mardi de revoir les tarifs après une réunion avec des représentants du mouvement pour la gratuité des transports qui ont dit que les manifestations se poursuivraient jusqu’à l’annulation de l’augmentation.
A Rio de Janeiro, théâtre lundi de la manifestation la plus massive et la plus violente, le prix du ticket de bus a augmenté, passant de 2,75 a 2,95 reais.
Avec AFP 2013-06-19 02:50:32