Le Paris SG a Kylian Mbappé, Manchester United, Marcus Rashford. Formé au club, le jeune buteur anglais, 21 ans, a déjà battu des records de précocité, mais il lui manque encore un match référence en Ligue des champions. Dès mercredi face au PSG en 8e retour?
Avec lui, tout va très, très vite, depuis ses débuts tonitruants lors d’un 16e de finale de Ligue Europa contre Midtjylland en février 2016.
Chez les Red Devils depuis ses sept ans, l’attaquant a réussi un doublé pour ses débuts avec l’équipe première, puis un deuxième trois jours plus tard, pour son premier match en Championnat, contre Arsenal!
Ces performances n’échappent pas à Roy Hodgson, qui le convoque pour l’Euro-2016. Lors de la préparation au rendez-vous continental, il n’attend que… 135 secondes pour trouver le fond des filets contre l’Australie et devenir le plus jeune joueur anglais à marquer lors de son premier match international. A 18 ans et 209 jours.
Au centre de formation de ManU, il a étudié les tactiques de Lionel Messi et de Luis Suarez pour intégrer certaines de leurs qualités dans son jeu. Il a ensuite écouté les conseils de buteur de Zlatan Ibrahimovic et appris de Cristiano Ronaldo, un ancien de la maison mancunienne, pour la préparation physique.
Celui qui compte déjà 31 sélections avec l’Angleterre n’a plus ralenti depuis son arrivée chez les pros. Il a fêté contre Leicester début février son centième match de Premier League… à seulement 21 ans et trois mois.
Evidemment, il a en a profité pour marquer son neuvième but de la saison en Championnat, le 26e de sa jeune carrière dans l’élite anglaise.
Des chiffres impressionnants qui ont poussé Ole Gunnar Solskjaer à le comparer aux légendes du club Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo.
– Bon comme Ronaldo au même âge –
A la question de savoir si Rashford est au niveau de Ronaldo et Rooney au même âge, le Norvégien a répondu: « Oui. »
« C’est sûr qu’il peut être absolument de première classe. Il n’a que 21 ans, mais sa maturité est parfois supérieure à quelqu’un de 21 ans, tout comme son rythme de travail », a-t-il insisté en janvier. « Plus vous marquez, plus vous pensez que vous allez marquer. Plus vous marquez, plus vous avez de chances d’être confiant et d’atteindre le même statut. »
Malgré tout, la croissance de Rashford a semblé stagner sous la direction de José Mourinho. S’il revit, comme tous les Mancuniens, sous la direction d’Ole Gunnar Solskjaer, le talentueux jeune homme peine un peu à trouver sa place.
Le Norvégien l’a installé en pointe de l’attaque des « Red Devils », où son touché de balle et sa vitesse font mal. Mais, n’est-ce pas sur l’aile droite, où le voyait Mourinho, que son avenir en grand va s’ouvrir?
Au Parc des princes, en l’absence de Juan Mata et Jesse Lingard, alors qu’Anthony Martial et Alexis Sanchez sont très incertains, l’option permettrait en tout cas de faire de la place à Romelu Lukaku, de retour en forme.
« Je ne pense pas qu’un joueur grandisse désormais en voulant être un attaquant. Le jeu a changé et vous devez pouvoir jouer partout, à gauche, à droite, en N.10. Jusqu’à maintenant, ma carrière m’a bien aidé de ce point de vue-là », a balayé le jeune joueur, se refusant à entrer dans le débat sur son poste préféré.
Une opinion partagée par son entraîneur… « C’est un vrai Mancunien. Tu ne peux pas le faire tomber. Il se ne s’échappera jamais d’un combat », avait expliqué Solkjaer en janvier. « Il relèvera le défi, pour lui-même ou pour un coéquipier. »
rfi-sport