Prévue du 1er au 6 février prochains, la 7ème édition du Festival sur le Niger devra enregistrer la participation de plusieurs grosses pointures de la musique malienne et internationale. Cadre d’échanges et de rencontre entre les professionnels des arts et de la culture, cette manifestation vise la sauvegarde des expressions artistiques et culturelles de la région. Elle draine vers la région de Ségou plus de 20.000 invités d’une trentaine de nationalités.
A en croire le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Bâ, il s’agit d’un évènement majeur qui fait de la région de Ségou depuis quelques années une véritable destination touristique. « Ségou en cette période de l’année constitue un tournant important de la culture et du tourisme » a expliqué M. N’Diaye Bâ. Selon lui, le Festival sur le Niger est devenu un facteur de développement pour la région et pour le pays. « L’avenir de notre pays, c’est dans notre culture. Cette culture est riche, et à travers elle le Festival sur le Niger a multiplié des infrastructures » a martelé le ministre N’Diaye Bâ. Qui a salué l’initiative de l’instauration des Prix feus Sékou Doucouré et Mangala Camara dans le cadre du concours « Les Talents de la Cité ».
Pour le secrétaire général du ministère de la Culture, représentant M. Mohamed El Moctar à cette soirée, cet important évènement participe au renforcement du patrimoine artistique et culturel de notre pays. Le Festival sur le Niger, dira M. Al Hady Koïta, s’inscrit en droite ligne de la politique du ministère de développer une véritable industrie culturelle. « Ce festival est un exemple à suivre. S’il n’était pas né, il fallait le créer » a déclaré le secrétaire général du ministère de la culture.
I. F. Sissoko
L’ Indicateur renouveau 18/01/2011