MAMADOU MACALOU, JOURNALISTE, ÉCRIVAIN ET ÉDITEUR : Un exemple de courage et de persévérance pour concrétiser ses projets

Juriste diplômé de l’Université de Bamako en 2002, Mamadou Macalou est un passionné de littérature et d’écriture. Cette dernière passion (l’écriture) le pousse vers la communication et surtout vers le journalisme. Après avoir fait ses armes comme stagiaire dans certaines rédactions de la place, il crée en 2009 son journal dans lequel se rejoignent enfin ses deux passions (écriture et lecture) : Bonne Lecture ! Un organe qui se spécialise dans la promotion des métiers du livre conformément aux ambitions de son fondateur.

En effet, après le journal, Macalou initie le «Salon du livre de Ségou» (SALISE) en 2014. Il en est le Commissaire général. Trois ans plus tard (2017), la «Nuit de la lecture» (NULECMA) est lancée par ce jeune intellectuel dynamique et entreprenant. Les «Éditions Bonne lecture» (EBL) ont suivi. Depuis 2018, Mamadou Macalou est le gérant de l’entreprise «Pyramide Business Consulting» (PBC-SARL), une société de conseil et d’aide à la création d’entreprise, à l’investissement, à la création et à l’inventivité.

Inspiré par sa passion littéraire, Mamadou Macalou a plusieurs ouvrages dans sa bibliographie. On peut citer «Oser entreprendre, une alternative à l’emploi des jeunes», «Investir au Mali, 50 idées pour créer son entreprise et la réussir», «Ma vie pour la lecture au Mali, récit d’un passionné du livre», «Au cœur du salon du livre de Ségou» (SALISE), «Le livre comme facteur de développement au Mali», «Comment combattre le chômage des jeunes au Mali, le foisonnement des tracteurs et des usines comme tremplin»… Et aujourd’hui, «Me Mountaga Tall : Le Phœnix-Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» qui est son 6ᵉ ouvrage.

Lors de son intervention pour saluer les uns et les autres pour leur présence et leurs témoignages, Me Mountaga Tall a salué le courage et la persévérance de l’auteur, Mamadou Macalou. Il a reconnu qu’au début, il n’a pas été coopératif et a tout fait pour décourager le jeune auteur de poursuivre son projet de lui dédier un ouvrage. Mais, peine perdue puisqu’il est allé au bout de son ambition. «Je dois à l’auteur des excuses parce que l’entreprise n’a pas été facile. J’étais réticent, voire méfiant au début. Mais, il a été persévérant ; il a réussi à écrire un livre qui témoigne d’un parcours avec ses hauts et ses bas», a-t-il confié à la presse.

Dans l’avant-propos de son dernier livre, Macalou rappelle que Me Tall est une source d’inspiration pour la jeunesse malienne, voire africaine. Nous pensons que ce jeune auteur et entrepreneur doit être aussi un exemple pour les jeunes du pays qui rêvent de tout avoir dans la facilité, sans mouiller le maillot. Pour l’avoir connu, nous pouvons dire que c’est un jeune qui a toujours eu une vision nette de son ambition et il n’a jamais baissé les bras avant de concrétiser un projet qui lui tient à cœur. Courageux, perspicace et persévérant, il ne recule jamais devant les obstacles et les défis pour concrétiser ses ambitions ! Ce sont ces valeurs qu’il faut aujourd’hui à la jeunesse malienne pour prendre son destin en main et contribuer à asseoir notre souveraineté politique, économique, culturelle…

M.B

diasporaction.fr