Le président IBK a nommé, le jeudi 25 mai 2017, son conseiller spécial Mamadou Henri Konaté en qualité d’ambassadeur plénipotentiaire du Mali à Genève, en Suisse. Petit-fils et homonyme de Mamadou Konaté, l’un des plus grands hommes d’Etat du Mali, Mamadou Henri Konaté, 54 ans, est le fils de Tiéoulé Konaté, ancien ministre des Finances, Président fondateur de la Banque de développement du Mali (BDM) et challenger, lors de la présidentielle de 1992, du candidat de l’ADEMA Alpha Oumar Konaré.
Mamadou Henri Konaté est l’un des rares Africains et le premier Malien diplômés de l’ENA (École nationale d’administration) de Paris, promotion « Victor Hugo ». Pour rappel, l’ENA a formé des personnalités célèbres comme l’ancien président Jacques Chirac, l’actuel président Emmanuel Macron, les anciens Premiers ministres Alain Jupé, Michel Rocard, Lionel Jospin et Édouard Balladur. Konaté détient aussi un Brevet d’études diplomatiques et un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en relations internationales.
An 1997, il est recruté par la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest). En 2003, il est détaché en 2003 auprès de la Présidence de la République du Mali, sous Amadou Toumani Touré (ATT). Après avoir bien organisé, en juin 2003, la visite d’Etat du président français Jacques Chirac, au Mali, Konaté, déjà chevalier de l’Ordre national du Mali, reçoit des mains de Chirac la médaille d’Officier de la Légion d’Honneur française. Dans la foulée, il est nommé Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République. Puis Conseiller Spécial du chef de l’Etat. Un poste qu’il conserve sous les présidents Dioncounda Traoré et Ibrahim Boubacar Keïta.
Pas de doute qu’avec son intégrité et ses talents d’organisateur, Konaté portera avec succès le flambeau du Mali dans ses nouvelles missions d’ambassadeur auprès de la Confédération helvétique et des organisations et institutions spécialisées du Système des Nations Unies établies à Genève et à Vienne (Autriche).
DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE VI : Le Mouvement des engagés s’implique
Des jeunes résidents et ressortissants de Sogoniko ont décidé de s’impliquer dans le développement de leur quartier en particulier et de la Commune VI en général. Réunis au sein du Mouvement les engagés, ils ont lancé leur activé par une journée de salubrité au marché de Sogoniko.
Sans tam-tam ni tambour, le Mouvement les engagés de Sogoniko a lancé dimanche dernier ses activités. A sa tête Makan Koné, président du Mouvement des engagés, les membres de cette nouvelle organisation ont porté leur choix sur le marché de leur quartier pour activité. A travers ce Mouvement, les « jeunes de Sogoniko » entendent apporter leur contribution au développement de leur quartier en particulier, de la Commune VI et le Mali en général. « Notre objectif c’est de faire ce qu’on peut pour le développement de notre quartier, Sogoniko, de la Commune VI et du Mali », a martelé Abdallah Baby, vice-président du Mouvement des engagés.
En lançant leurs activités, les responsables du Mouvement comptent apporter, au niveau de la population, des autorités communales et autres responsables, un éveil de conscience pour le développement de Sogoniko. L’assainissement étant la base de tout développement, les Engagé entendent élargir cette initiative à d’autres lieux. « Ce n’est que le début, d’autres activités telles que l’assainissement du CSCom, des lieux de culte sont au programme. Le Mouvement des engagés comptent aussi apportent son avis sur les décisions régionales et nationales », a précisé le vice-président.
Ils ont invité les populations à un changement de comportement et de mentalité afin de favoriser le développement de leur quartier. Il s’agit, pour le Mouvement, de faire comprendre aux uns et aux autres que chacun à son niveau doit jouer sa partition pour le développement de sa localité en particulier et de la nation en général.
Présent à la cérémonie de lancement des activités, l’ancien maire, aujourd’hui conseiller à la mairie de la commune VI, Souleymane Dagnon, a salué cette initiative des jeunes et les a assurés de son soutien.
Youssouf Coulibaly