Mamadou Blaise Sangaré ne décolère pas contre le ministre Tiémoko Sangaré

Au cours de  cette conférence de presse qui a sanctionné les travaux de l’Assemblée générale, l’ancien candidat aux présidentielles de 2002 et 2007 est revenu sur ce qu’il appelle « le faux scandale de Bougouni » ayant opposé en son temps le maire de Bougouni au Ministre de l’environnement et de l’assainissement, Tiémoko Sangaré. Le fond du problème, faut-il rappeler, était une accusation de détournement de ballons portée par le ministre de l’Environnement contre l’édile de Bougouni. Revenant donc sur l’affaire, le président de la CDS Mogotigiya a expliqué qu’il ne peut pas comprendre qu’un maire, qui au bout de quelques mois de gestion a pu réaliser un investissement de plus de 50 millions de Francs CFA, soit accusé d’avoir détourné 10 petits ballons. Il a ajouté que cette accusation faite par le ministre Tiémoko Sangaré, natif du cercle, est fausse et scandaleuse.

« Vous voyez un ministre de la République qui n’a rien à faire pour sa localité que d’aller se mettre à reboiser à Bougouni comme s’il n’y avait pas eu dans le temps le ministère des zones arides. Bougouni n’a pas besoin d’être reboisé. Au lieu d’aller faire des investissements, on va se mettre à distribuer des ballons et du thé aux populations, encore avec les moyens de l’Etat. D’ailleurs, ils ne savent que faire ça. Et c’est le maire qui est en train de trimer pour le bien être des populations, qu’on accuse d’avoir volé 10 ballons ! » ? regrette Mamadou Blaise Sangaré.

Il a dénoncé  «  les gens qui refusent d’aller aux élections comme ce transfuge du MIRIA (ndlr : Tiémoko Sangaré) et qui préfèrent passer par des contorsions pour arriver à leurs fins. Mamadou Blaise Sangaré d’ajouter que des gens sont jaloux de son parti ». « Nous connaissons des gens qui ont dit et j’ai entendu, que s’ils étaient de ce parti ils allaient être à l’aise parce qu’ils allaient investir un milliard pour s’imposer parce que, disent-ils, nous n’avons pas d’argent. Mais ce n’est pas en tant que ministre de l’environnement qu’on crée des milliards », soulignera le natif de Bougouni.

De nombreux les militants de la CDS ont pris part à cette assemblée certainement à cause de l’importance de l’enjeu. Il y avait tellement de problèmes certainement que la presse a été éloignée à l’ouverture des travaux, histoire de laver le linge sale en famille.

Et selon les indiscrétions recueillies ça et là, il semblerait qu’il y avait en effet de sérieux problèmes au sein du parti. Ces difficultés découlent principalement du renouvellement des structures. Il y avait aussi le cas de certains membres du parti qui avaient eu à prendre des positions par rapport à certaines questions. Les travaux auraient heureusement permis à Blaise Sangaré d’aplanir les difficultés. C’est ainsi qu’un congrès est projeté pour fin 2011 pour statuer sur la position du parti vis-à-vis de la présidentielle de 2012et le choix de son candidat.

Nous y reviendrons

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Renouveau 17/01/2011