Mali : Yacouba Katilé élu président du Conseil économique, social et culturel

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), Yacouba Katilé a été élu, ce lundi 26 juillet, à la tête du Conseil économique, social et culturel (Cesc). A la tête de cette Institution, il remplace Boulkassoum Haïdara, président depuis 2015 et dont le mandat est arrivé à terme.

Yacoula Katilé anciennement vice-président du Cesc est élu pour un mandat de cinq (5) ans à la tête du Conseil. Le syndicaliste était depuis 2014, le secrétaire général de plus grande centrale syndicale du pays.

Le Conseil économique social et culturel est la huitième Institution du Mali. il a compétence sur tous les aspects du développement économique, social et culturel et participe à toute commission d’intérêt national à caractère économique, social et culturel.

Le Cesc est composé des représentants des syndicats, des associations, des groupements socio-professionnels élus par leurs associations ou groupements d’origine. Aussi, les représentants des collectivités désignés par leurs pairs et les représentants des Maliens établis à l’extérieur siègent dans ce Conseil, selon ses attributions définies par la Constitution.

M. TOURÉ