Mali: Washington rejette l’indépendance du Nord proclamée par les touaregs

La proclamation d’indépendance faite par un porte-parole en France du MNLA, Mossa Ag Attaher, officialise la division du Mali: une partie sud contrôlée par des militaires putschistes isolés et impuissants, une partie nord en proie à l’anarchie.

Très vite, l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE) et la France, ex-puissance coloniale, ont rejeté cette déclaration unilatérale comme nulle et non avenue ou sans aucune valeur, selon Jean Ping, président de la Commission de l’UA.

L’Azawad, immense territoire aride d’une surface équivalente à celle de la France et de la Belgique réunies, est situé au nord du fleuve Niger et comprend les trois régions administratives de Kidal, Tombouctou et Gao.

Deux semaines après le coup d’Etat militaire qui a renversé le 22 mars à Bamako le président Amadou Toumani Touré, ces régions sont tombées en trois jours aux mains du MNLA, du mouvement islamiste Ansar Dine (défenseurs de l’islam) appuyé par des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et d’autres groupes.


(©AFP / 06 avril 2012 18h34)