Deux membres du personnel administratif du Comité des relations extérieures du Sénat américain ont visité le Mali la semaine dernière. Les deux membres du personnel, John Tomaszewski et Alexis Arieff, étaient venus dans le cadre «d’un engagement spécial pour une visite dans trois pays de la région», qui a commencé par le Mali.
Au cours de leur visite de trois jours, la délégation (accompagnée du Chef de mission adjoint, Richard Nicholson) a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop pour une discussion franche sur diverses questions d’intérêts bilatéraux entre les États-Unis et le Mali, ainsi que la situation sécuritaire et le retour à l’ordre constitutionnel. Ils ont également rencontré le ministre d’Etat et de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye Maïga, où ils ont obtenu de nouvelles perspectives sur la sécurité et les prochaines élections.
Ils ont consulté un certain nombre de partis et d’organes politiques, la société civile, et la MINUSMA afin de mieux comprendre la progression du processus électoral, le processus de paix de l’Accord d’Alger, et la protection de l’espace civile. Ils ont également rencontré des chefs d’entreprise membres du Conseil National du Patronat du Mali, afin d’explorer les possibilités de coopération commerciale future.
La délégation a pu se faire une idée précise des progrès réalisés par le gouvernement de transition dans le cadre des Accords. Elle a également rencontré l’USAID et d’autres partenaires humanitaires du Gouvernement américain pour comprendre l’impact du partenariat américain avec les Maliens en vue de diriger leur propre développement.
«Nos deux honorables ont quitté le Mali avec une grande appréciation du contexte et des défis que tente de relever le gouvernement de transition du Mali, avec l’espoir d’un progrès du processus électoral dans un avenir proche», a précisé un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Mali.
Naby