A peine arrivée, l’ambassadrice Rachna Korhonen des États-Unis est déjà sur le terrain pour s’imprégner des réalités maliennes et partager les préoccupations des femmes du pays. C’est ainsi que, dans «un esprit de fraternité et de solidarité pendant le mois sacré de ramadan», elle a visité deux associations de femmes. Consacrant sa première sortie officielle en tant qu’ambassadrice des USA au Mali, ces visites ont été l’occasion d’échanger avec ces associations de la société civile qui fournissent des services vitaux aux populations défavorisées.
L’Association pour le renforcement des capacités des personnes en situation de handicap (ARCAPH) et l’Association des veuves et enfants déshérités de Sabalibougou (AFVED) ont donc eu le privilège de recevoir Mme Rachna Korhonen. Il s’agit de deux organisations maliennes gérées par des femmes qui s’efforcent à «améliorer les conditions de vie de leurs membres par le biais d’activités génératrices de revenus».
«Ces visites ont permis à l’ambassadeur d’exprimer sa solidarité avec la communauté musulmane et de transmettre le souhait des États-Unis de voir s’instaurer le dialogue, la paix et la compréhension mutuelle entre les deux pays. Elles ont également permis de saluer les associations pour leurs efforts visant à assurer l’autonomie de leurs membres», a précisé un communiqué de l’ambassade américaine à Bamako.
La représentation diplomatique a aussi précisé que, dans les jours à venir, l’ambassadrice va rencontrer le Haut Conseil Islamique du Mali (HCI/Mali) et l’Union nationale des femmes musulmanes (UNAFEM) afin de «partager avec la communauté musulmane du Mali ses vœux de ramadan». Consciente de l’importance de sa mission au Mali, Mme Rachna Korhonen n’a pas perdu de temps avant de se mettre à la tâche !