Le chef d’une association réputée proche des militaires au pouvoir au Mali a été placé en garde à vue lundi à Bamako. Il a appelé au respect de la durée de la transition avant un retour des civils aux commandes.
Adama Ben Diarran, dit « Ben le Cerveau », dirige l’association Yerewolo-Debout sur les Remparts, qui soutient activement les militaires qui dirigent le Mali après avoir renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020. Le 4 septembre, il a reçu une convocation de la brigade d’investigation judiciaire (BIJ), une unité de la police, à laquelle il a répondu dans l’après-midi, à la suite d’une demande du parquet, affirmeune source de sécurité proche de la BIJ.
Il a été auditionné à la BIJ pour « atteinte au crédit de l’État« , dit cette source sans préciser les faits exacts reprochés à Adama Ben Diarra, également membre du Conseil national de transition (CNT), qui tient lieu d’organe législatif au Mali et a été installé par les militaires. Le soir, il a été placé en garde à vue à la BIJ et devait être présenté ce 5 septembre à un procureur de la commune VI de Bamako, affirme une source proche de cette unité.
Source:TV5MONDE/AFP