Le message diplomatique américain est classé « secret ». On y apprend que l’enquête sur le fameux crash de l’avion de la drogue, dont l’épave a été retrouvée le 2 novembre 2009 à Tarkint, est placée jusqu’à la fin novembre 2009 sous la responsabilité exclusive de la DGSE malienne.
Mais l’aviation civile malienne, qui est la juridiction normale d’enquête sur les accidents aériens, n’a pas reçu l’autorisation de travailler sur ce dossier sensible, comme l’avoue un responsable de l’aviation civile à un diplomate américain.
« C’est la DGSE qui pilote l’enquête car le crash de l’avion a eu lieu dans le Nord Mali », avance un représentant de l’office des Nations unies contre la drogue et le crime.
Plusieurs vols Colombie-Mali
Selon lui, toujours d’après ce message diplomatique, même la brigade anti drogue de la police judiciaire malienne a été mise à l’écart du dossier. La même source affirme que le gouvernement malien a refusé de partager ses informations avec l’agence onusienne de lutte contre la drogue et le crime.
Dans ce même télégramme diplomatique américain, on apprend que le fameux Boeing 727 avait été loué au Venezuela, était immatriculé en Arabie Saoudite mais volait sous licence bissau-guinéenne. Une licence de vol périmée depuis plusieurs mois.
Enfin, on découvre que cet appareil avait déjà effectué plusieurs vols entre la Colombie et le Mali…
Par RFI