Ibrahim Ag Bahanga est revenu comme il est parti en exil discrètement. Son retour a été négocié par la Libye, mais Bamako a posé des conditions. D’abord à son retour, l’ex-enfant terrible du Nord-Mali doit rester jusqu’à nouvel ordre à Chibro nom de son village, situé dans le nord-est du Mali.
D’après nos informations, il est là-bas actuellement. Il doit ensuite rapidement s’engager à organiser une opération « flamme de la paix » c’est-à-dire rendre son armement qui sera détruit au cours d’une cérémonie officielle.
Enfin, l’ex-chef touareg a accepté de réintégrer le processus de paix scellé grâce à la médiation algérienne. Voilà maintenant trois ans, il avait repris les armes, pose de mines, attaques des positions de l’armée régulière et prise d’otages des militaires maliens.
Ibrahim Ag Bahanga à la tête d’un groupe a fait beaucoup parler de lui. L’armée malienne a dû déployer de grands moyens pour qu’il capitule. De retour aujourd’hui, il verra un processus de paix à nouveau sur les rails.
Il n’y a pas longtemps, un ex-rebelle touareg malien Bah Moussa a été nommé patron des unités spéciales chargé d’assurer la sécurité dans une parie de la zone désertique du Mali.
Par RFI 13/01/2011