Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita et le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, chargé des Opérations de maintien de la Paix, Jean Pierre La Croix se sont rencontrés, le mardi 6 décembre 2022, au palais de Koulouba pour parler de la stratégique de la mission onusienne de maintien de la paix (MINUSMA).
«Nous sommes venus pour examiner où nous en étions en ce qui concerne la revue stratégique de la MINUSMA, comme cela avait été demandé par le Conseil de Sécurité», a affirmé M. La Croix, au sortir de la rencontre avec le président Goita.
Présent au Mali, le secrétaire général adjoint des Nations Unies devrait discuter avec les autorités maliennes des problèmes cruciaux autour de la mise en oeuvre du mandat de la MINUSMA. Ces échanges portent essentiellement sur la manière dont les Nations Unies pourraient «continuer d’apporter leur soutien aux efforts des Maliens dans le domaine de la Transition Politique, de la mise en œuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation, issu du processus d’Alger».
Pour Jean Pierre La Croix de l’ONU, il était important de mener des discussions avec les autorités maliennes, dans le but de recueillir leurs points de vue, de manière à permettre la finalisation des Recommandations dans la cohérence et la transparence, notant qu’elles doivent refléter la réalité à laquelle le Mali fait face.
«Il est donc important à la fois de s’assurer de notre convergence avec les autorités maliennes sur les objectifs principaux parce qu’il s’agit d’abord d’aider le Mali. Il s’agit aussi de s’assurer que nos États membres seront à mesure de soutenir notre travail, nos recommandations, en quelques mots la teneur de ces discussions qui ont été très franches, très cordiales», a fait savoir le Secrétaire Général Adjoint de Jean Pierre La Croix des Nations Unies, chargé des Opérations de maintien de la Paix.
Source : Wakat Séra