Mali/Projet Doniya : IBK offre 13 000 PC-tablettes aux étudiants

Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a doté le 5 juillet 2018, aux étudiants du Mali de 13 000 PC-tablettes.

Le cadeau du jour du Chef de l’Etat aux étudiants du Mali est un outil de travail conçu et adapté pour eux par des ingénieurs maliens. À la différence des tablettes, le PC-Tablette est équipé, entre autres, d’un clavier et d’un disque dur interne pour répondre aux besoins d’utilisation des étudiants.

Le Secrétaire Général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Moussa Niangaly, prenant la parole au nom de ses camarades étudiants, dira à l’endroit du Président IBK : « Vous venez de réaliser l’une des plus belles actions jamais posées dans l’histoire de l’école malienne en faveur de l’étudiant. Vous incarnez l’espoir de toute une génération ! ».  Il a remercié le Chef de l’Etat pour la concrétisation d’une promesse qui va faciliter l’accès des étudiants maliens aux ressources numériques et digitales. « Les PC-tablettes qui sont mises à notre disposition nous donnent l’espoir que notre pays s’installe définitivement dans le numérique et que dorénavant l’accès aux télécommunications et aux services des technologies de l’information et de la communication ne seront plus un luxe », a expliqué Moussa Niangaly.

Avant de terminer ses propos, il a fait appel à ses camarades en ces termes : « J’en appelle à la conjugaison des efforts de toutes et tous pour la réalisation d’une école apaisée et performante. Camarades étudiants, soyons sobres quant à l’utilisation des PC-tablettes. Elles doivent être utilisées non pas pour véhiculer de mauvaises images de notre pays mais plutôt pour bâtir un Mali meilleur. »

Organisée par l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU), la cérémonie qui a vu IBK remettre à titre symbolique un PC-tablette au Secrétaire Général de l’Association des Élèves et Etudiants du Mali (AEEM), Moussa Niangaly, a eu lieu dans l’amphithéâtre du Campus universitaire de Kabala.

Les Présidents des Institutions de la République et les membres du gouvernement, notamment les ministres concernés à savoir Arouna Modibo Touré, Ministre de l’Economie numérique et de la Communication et Mme Assétou Founè Samaké Migan, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les Ambassadeurs de pays amis, les partenaires techniques et financiers du Mali, ont participé à cette cérémonie.

On notait également la présence du Ministre Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, le Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République, des membres du Cabinet présidentiel, les autorités administratives et politiques du District du Cercle de Kati, et de nombreuses grandes personnalités des domaines de l’enseignement, de la recherche et des nouvelles technologies, sans oublier de très nombreux étudiants du Campus Universitaire de Kabala.

Diasporaction.fr