Des images de Sophie Pétronin, otage depuis deux ans dans le nord du Mali, ont été publiées sur les réseaux « officiels » de l’organisation terroriste qui l’a enlevée.
C’est une vidéo d’une minute et demie, sans aucun commentaire. Sur un fond noir apparaissent ces mots, en grosses lettres dorées : « Save old Sophie » (Sauvez la vieille Sophie, ndlr). Jeudi 1er mars, l’organisation terroriste Jamaat Nosrat Al-Islam Wal-Mouslimin (JNIM) – « le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans » en arabe – a mis en ligne sur ces réseaux « officiels » des images de la Française Sophie Pétronin, 72 ans, otage dans le nord du Mali depuis deux ans, rapporte France Inter.
Une perfusion et des médicaments. La Française est filmée allongée sur un lit, dans ce qui semble être une tente. Une perfusion et des médicaments apparaissent à l’image. Sur une image en gros plan, on voit Sophie Pétronin se frotter l’œil. Pour parfaire sa mise en scène, l’organisation terroriste a ajouté en fond sonore des battements de cœur, ainsi que la voix d’Emmanuel Macron répéter « Je vous protégerai ».
L’otage de 72 ans a été enlevée à Gao, dans le nord du Mali, le 24 décembre 2016, par des hommes armés. Aucun groupe n’avait revendiqué le rapt jusqu’à ce que la principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, diffuse en juillet une vidéo montrant six étrangers enlevés au Mali et au Burkina Faso entre 2011 et 2017, dont Sophie Pétronin, qui dirigeait une association d’aide aux orphelins.
Europe 1