Ce mardi 05 juin 2018, les responsables des partis, associations et mouvements politiques initiateurs de la marche du 02 juin étaient réunis au siège du Parena. L’objectif de cette rencontre est de définir de nouvelles stratégies afin de contrecarrer les autorités en cas de refus d’autorisation de la manifestation du 08 juin.
Malgré les bastonnades et les gaz essuyés par les responsables des partis, associations et mouvements politiques initiateurs de ces manifestations ne désarment pas. Déjà, au lendemain de cette marche avortée sous une pluie de gaz lacrymogène, ces organisateurs étaient en conférence de presse pour lancer un autre appel à manifester pour le 08 juin prochain.
En effet, pour cette nouvelle manifestation en vue, ils ne veulent pas faire les choses à moitié ni se laisser faire face à l’autorité. En tout cas c’est ce qui semble ressortir de la réunion préparatoire sécrète tenue au siège du Parena en présence des représentants de plusieurs partis, associations, mouvement et activistes politiques.
Pour la circonstance, il faut noter la présence effective du président du Parena, Tièbilé Dramé, l’un des premiers responsables de la coalition pour l’alternance et le changement. Il a, dans sa prise de parole, salué le courage et la détermination des femmes, des hommes et des jeunes, qui ont résisté « au fascisme rampant ». C’est grâce à cette détermination, selon lui, que « ce régime est condamné par la terre toute entière aujourd’hui ». « Ils sont au banc de la communauté internationale. Ils voulaient empêcher une démonstration de force et en même temps faire un test de ce qu’ils pensent réaliser le 29 juillet », lance le nouveau directeur de campagne de Soumaïla Cissé. Avant de conclure : « ils se sont arranger à mettre toute la communauté internationale contre eux ». Revenant sur la gestion de l’Ortm, l’homme fort du Parena a appelé les journalistes des médias publics à se « libérer du carcan ».
En réalité, si ce dernier pense que la marche du 02 juin passé a été une occasion pour la terre entière de découvrir la vraie face du régime en place, cependant, il est aussi conscient que la coalition doit tirer les leçons de cette manifestation avortée afin de faire de bonnes propositions et réussir celle du 08 juin prochain. C’est pourquoi à cette rencontre, la parole avait été donnée aux participants de cette réunion sécrète afin de faire des propositions concrètes pour la bonne réussite de cette marche. Entre autres sujets relevés : la stratégie de rassemblement, la communication, la mobilisation des fonds, la sécurité…
Si pour certains responsables, le rassemblement doit se faire à l’heure et par centaines à travers une longue queue de Sotrama pour éviter les bastonnades et les dispersions, d’autres estiment qu’il faut propager la manifestation dans toutes les communes en cas de menace de dispersion par la police. Bref faire en sorte que les axes et points stratégiques d’entrée de la ville de Bamako soient bloqués au moins pendant 3 à 4 heures de temps. Au lieu de matin 08 heures, d’autre proposent que ce soit juste après la prière.
Entre mésentente et crainte de fuites par la présence des infiltrés à cette réunion sur les questions de stratégies, les responsables ont finalement opté former des commissions afin de peaufiner la stratégie à mettre en place. Wait and see.
- Kevin
DiasporAction