En prélude à la Journée Mondiale du Diabète (JMD), célébrée ce dimanche 14 novembre 2021, l’ONG Santé Diabète, a organisé une Conférence de Presse, le jeudi 11 novembre 2021, à la Direction Nationale de la Santé, sise Tomikorobougou, pour faire passer le message des malades du Diabète par rapport à l’accès aux soins et sensibiliser la population et les pouvoirs publics pour une prise en charge convenable afin de soulager les malades et stopper les ravages que cause cette maladie silencieuse au sein de la population.
La conférence a réuni plusieurs acteurs de la lutte contre le diabète, notamment la Direction Nationale de la Santé, la Fédération Nationale des diabétiques du Mali, Associations Malienne Lutte contre le Diabète, l’Association des Jeunes Diabétiques du Mali. Plusieurs activités étaient à l’ordre du jour notamment :
une sensibilisation et un dépistage de masse dans les lieux suivants, sur le site de l’hôpital du Mali et dans les 06 Communes de Bamako ;
une caravane qui est partie de l’axe Tour d’Afrique – hôpital du Mali – N’Gabakoro droit et dans toutes les régions du Mali.
La situation du diabète
Défini comme une maladie chronique avec un taux de glycémie (sucre) trop élevé en permanence, dû à la détérioration du pancréas (organe régulateur du sucre dans les sang), le Diabète touche aujourd’hui, plus de 463 millions de personnes dans le monde et tue plus de 5,1 millions de personnes par an, soit 14.000 morts par jour.
Cependant, on distingue trois formes de diabète :
le diabète de type 1 qui touche 10% des personnes atteintes du diabète et principalement, les enfants et les jeunes adultes ; le diabète de type 2 concerne 90% des personnes atteintes du diabète et plus particulièrement les adultes de plus de 45 ans; le diabète gestationnel survient chez la femme enceinte avec une hyperglycémie et des risques accrus de complications pendant la grossesse et l’accouchement et de développer ensuite, un diabète de type 2.
Le Diabète n’est plus une maladie des pays riches. Le nombre de personnes atteintes du diabète en Afrique augmentera de 145%, au cours des 15 prochaines années, passant de 29 millions en 2030 à 47 millions en 2045.
Le Mali compte déjà une prévalence de diabète de 2,4%, mais aussi une prévalence de surpoids de 22% et d’obésité de 5,7%
Impacts du diabète sur les individus
Non dépisté ou mal contrôlé, le Diabète détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé comme : la cécité, l’insuffisance rénale, les maladies cardiovasculaires ou l’amputation. Selon les malades du diabète, rapporté par Dr Ba, « l’accès aux soins, reste un parcours du combattant ». Des dizaines de milliers de personnes atteintes du diabète de type 1 qui ont besoin d’insuline pour survivre et plus de 30 millions de personnes atteintes du diabète de type 2, qui doivent prendre de l’insuline n’ont pas accès à un approvisionnement fiable et abordable. En Afrique 86% des personnes atteintes du diabète de type 2, n’ont pas accès à l’insuline dont elles ont besoin. 63% des ménages dans les pays à faible revenu ne peuvent pas se procurer de l’insuline.
La prévention et prise en charge
Prévenir le diabète du type 2 revient à réduire les facteurs de risques évitables en adoptant : une alimentation équilibrée : manger moins de sucre, moins de gras, moins de salée. Manger plutôt plus de fruits et de légumes et éviter de grignoter entre les repas. En pratiquant une activité physique régulière : 45 minutes d’activité physique 3 à 4 fois par semaine réduit de 45% le risque de développer de type 2 ; de surveiller son poids pour ne pas développer un surpoids ou une obésité.
A part une politique nationale de lutte contre le diabète définie par l’État, les malades du diabète ne disposent, d’aucune prise en charge, ni de gratuité des soins au Mali. Certains médicaments, bien que très coûteux, ne sont pas pris couverts par l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire)
Pépin Narcisse LOTI / Afrikinfos-Mali