Ces moyens sont volés au peuple, sous une forme ou une autre, et on pousse le cynisme jusqu’à demander à ce même peuple de désigner celui qui aura l’honneur de le plumer « légitimement », c’est-à-dire en son nom.
Une fois installés, ils s’empressent d’en faire profiter ceux qui n’ont aucun mérite à être fils de, voisin de, beau-père de, ou commerçant financier d’une campagne devenu conseiller spécial de.
Cette oligarchie kleptocrate exerce une tyrannie par le népotisme pour imposer par la force une organisation destinée à faire du Mali sa propriété privée.
Mais une tyrannie tout en douceur car il ne faut pas, n’est-ce pas, froisser une communauté internationale qui tient au respect de la forme démocratique pour ne pas, à son tour, froisser sa propre opinion publique.
L’essentiel est de pouvoir continuer à se shooter à une Aide qui, sans effort ni talent ou génie particuliers, permet à quelques médiocres de s’engraisser rapidement et injustement en asservissant la population, …, et en bradant les richesses du pays en vue d’assouvir des fantasmes de puissance à la hauteur de l’impuissance de leur médiocrité si terriblement humaine.
P / FNC