Comme l’a d’ailleurs confirmé le ministre libyen des Affaires étrangères au sortir de l’audience. Il a indiqué être porteur d’un message du président du Conseil national de Transition (CNT) au chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, visant à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.
« Nous remercions le président Amadou Toumani Touré de nous avoir accordé une audience. Nous étions porteurs d’un message du président du Conseil national de Transition. Dans ce message, la Libye réaffirme sa volonté de consolider, renforcer, développer ses relations avec le Mali. Nous sommes ici entre frères et nous remercions vivement le président, le peuple et le gouvernement maliens pour l’accueil qui nous a été réservé. Nous avons vraiment trouvé sur place un accueil chaleureux et fraternel. Cette rencontre avec le président Touré s’est déroulée dans une atmosphère fraternelle et familiale.
Ce que nous avions pensé, c’est ce que nous avons trouvé dans ce pays que je visite pour la première fois. Ceci prouve également l’importance que la Libye accorde aux relations avec le Mali. Il s’agit des relations d’amitié et de fraternité », a dit Ashor S. Ben Khaial. Le diplomate libyen a tenu à souligner que la coopération entre nos deux pays va continuer. « Après avoir évalué les projets entre les deux pays, nous allons essayer de sauvegarder et de protéger ce qui est bon. Nous allons aussi débattre des problèmes que rencontrent nos deux peuples. Dans tous les cas, nous réaffirmons que nous sommes disposés à respecter le bon voisinage », a-t-il assuré.
Le ministre Ashor S. Ben Khaial a, par ailleurs, évoqué la situation actuelle de son pays qui doit relever beaucoup de défis après la guerre. « Actuellement, la Libye est confrontée à beaucoup de difficultés et nous allons travailler pour la reconstruction de l’Etat avec l’augmentation de la production de pétrole et le déblocage des fonds qui ont été gelés. Une fois que ces fonds seront débloqués, l’économie repartira et nous envisagerons d’autres perspectives de coopération dans la région. Le Mali est un pays frère et qui a des liens historiques avec la Libye. Nous espérons que les relations entre les deux pays seront aussi bonnes qu’elles l’étaient », a-t-il souhaité. La délégation libyenne était en tournée dans la région.
Essor jeudi 5 janvier 2012,