Le gouvernement malien confirme vouloir voir la mission de l’ONU quitter le pays d’ici fin décembre. Cela intervient alors que les Nations unies se sont inquiétées des risques de retard de ce retrait qui exacerbe les tensions dans le nord.
Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a publié le 14 octobre sur les réseaux sociaux une vidéo de propos tenus la veille lors d’une rencontre avec le corps diplomatique à Bamako. Il y a souligné « l’importance que le gouvernement attache au respect du calendrier de retrait du 31 décembre 2023« . « Le gouvernement n’envisage pas d’extension de ce délai. Donc tout doit être fait pour que le travail de la Minusma puisse être clôturé au 31 décembre« , a-t-il ajouté.
L’ONU avait exprimé le 14 octobre sa préoccupation devant l’escalade militaire dans le nord du Mali et les difficultés causées selon elle par les militaires au pouvoir au retrait en cours de la Minusma. Ces entraves sont susceptibles de remettre en question le calendrier de départ des Casques bleus, a souligné l’ONU.
Les colonels arrivés au pouvoir par la force en 2020 ont réclamé en juin, après des mois de dégradation des relations, le départ de la Minusma déployée depuis 2013 dans ce pays en proie au djihadisme et à une profonde crise multidimensionnelle. La perspective du départ de la Minusma des camps qu’elle occupait a exacerbé les rivalités pour le contrôle du territoire entre acteurs armés présents dans le nord.
Source:TV5MONDE avec AFP