Le 6 Janvier 2022 a eu lieu le lancement officiel du projet d’électrification pour les villages de Koniobla et de Karan, situés dans la commune rurale de Sanakoroba, cercle de Kati. Le coût total de ce projet est estimé à 28 200 000 yuans RMB HT HD, soit 2,578 milliards de FCFA sous forme de don de la République Populaire de Chine au Mali.
Le premier coup de pioche a été donné par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, représentant son homologue des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré ; en présence de l’Ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong ; du Directeur Général de l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER-Mali), Dr. Souleymane Berthé…
Il s’agit du projet pilote d’électrification des villages maliens par l’Énergie Solaire qui s’inscrit dans un accord de coopération signé le 31 décembre 2020, entre le Gouvernement du Mali et la République Populaire de Chine. Après une première phase effectuée en 2017 dans le village de Kirina, commune de Mandé, le gouvernement du Mali entend élargir le programme afin que d’autres villages puissent en bénéficier.
Ainsi, Koniobla et de Karan ont été sélectionnés à l’issue des enquêtes préliminaires et minutieuses menées par l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER-Mali). Selon le directeur général de ladite Agence, Dr. Souleymane Berthé, la mise en œuvre de la deuxième phase de cet accord va permettre aux populations des localités de Karan et de Koniobla de disposer des réalisations suivantes: 1195 Kits d’éclairage solaires pour les ménages ; 200 lampadaires solaires pour l’éclairage public; 17 systèmes d’adduction d’eau potable solaire ; 2 mini- centrales solaires pour les activités génératrices de revenus.
Selon le ministre, Modibo Koné, cette initiative de coopération vise à améliorer les conditions de vie des populations maliennes, particulièrement en milieu rural. «La mise en place de ces services énergétiques entièrement financé gracieusement par le Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine contribuera de façon significative à augmenter l’accès des populations rurales aux services sociaux de base en vue d’améliorer leurs conditions de vie », dit-il. Une reconnaissance qui l’amène à remercier le partenaire chinois en ces termes: «Nous remercions très sincèrement l’Ambassadeur de la Chine ici présent pour son combat quotidien pour la réalisation de ce projet. »
L’Ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong, pour sa part, estime que cette réalisation est le fruit d’un partenariat fécond avec le Mali, mais aussi une manière pour la République de Chine d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires et de la vision de son président Xi JinPing à soutenir l’Energie Verte dans les pays en voie de développement à travers le monde.
La joie des populations bénéficiaires !
Chez les bénéficiaires, la joie était au rendez-vous, en témoigne la grande fête organisée à l’occasion du lancement de ce projet. Pour le maire de Sanakoroba, El Hadj Oumar Zan Traoré, l’impact de ce projet dans la vie des populations sera tout simplement grand. «La commune de Sanakoroba est heureuse de l’aboutissement de ce projet qui, certes, sera réalisé à Koniobla et Karan, mais qui bénéficiera au plus de quatre mille (4000) habitants de la commune de Sanakoroba », souligne-t-il.
Safiatou Fané, une habitante de Koniobla lance : «Nous sommes vraiment contents du lancement de ce projet et nous entendons impatiemment sa réalisation. Nous, les femmes, avons besoin de ce genre de projet pour donner un plus à nos activités. Beaucoup de femmes d’ici ont des ambitions, mais peu d’entre elles ont les moyens pour les réaliser. Je pense qu’avec cette électricité, beaucoup de choses vont changer pour nous. »
Amadou Kodio /Afrikinfos-Mali