Accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, le Premier ministre Moctar Ouane a procédé le vendredi 15 janvier 2021, à l’inauguration du barrage du Seuil de Kourouba sur la rivière du Sankarani. Une réalisation rentrée dans le cadre du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Selingué (PDI-BS), une initiative du Gouvernement du Mali et ces partenaires.
Financé à hauteur de 14 040 903 091 FCFA HT/HD par le Fonds Africain de Développement FAD. Le barrage du Seuil de Kourouba a pour objectif le rehaussement du plan d’eau du Sankarani pour sécuriser la mise en eau du périmètre à maitrise totale de Maninkoura (1094 ha) en période d’étiage. Sa réalisation contribuera également au désenclavement du bassin de productions agricoles de la zone et la production d’électricité à faible coût à travers l’incorporation d’un mini central électrique, d’une production nominale propre et renouvelable de 290KW soit une production annuelle nette de 12 200MW/h.
Pour le Premier Ministre ce barrage constitue un ouvrage majeur en raison de son impact dans la vie des populations en particulier le monde rural : « Le barrage du Seuil de Kourouba permettra de booster les productions agricoles, contribuant à améliorer le revenu des populations et de réduire la pauvreté dans la zone rurale » a-t- il déclaré.
De même, il dira que cet ouvrage participe de la détermination résolue du Gouvernement de lutter contre les aléas climatiques, de rendre l’agriculture malienne moins tributaire des aléas climatique.
De son côté, le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche Mohamed Ould Mahmoud indiquera que le Barrage de Seuil de Kourouba, par la pertinence de ses objectifs, voit la concrétisation de l’espoir immense entretenu par les populations riveraines du Sankarani, mais aussi par les structures d’encadrement notamment l’Office de Développement Rural de Sélingué (ODRS) et l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN) pour un encadrement efficace et une productivité accrue du potentiel Agricole de la zone.
Selon lui, la mise en service de cet important ouvrage se traduira aussi par la réduction de l’exode rural à travers le renforcement de capacité de production des couches socioprofessionnelles des différents secteurs ruraux. Mais également par le développement des PME-PMI, la création d’emploi au niveau local et l’électrification rurale avec la production hydro-électrique future du Seuil.
Par ailleurs, le représentant des partenaires techniques et financiers, Famory Sinaba soulignera que le programme PDI-BS a été mis en œuvre à travers quatre composantes à savoir : le développement des infrastructures de production, l’accroissement de la production et de la productivité , le renforcement des capacités et appui des initiatives locales et la gestion du programme.
Le barrage du Seuil de Kourouba, il est réalisé dans le cadre de la composante une, ce qui contribuera dans l’atteinte des résultats de la composante deux et trois.
Jean Joseph Konaté/ Malijet.com