Un mouvement de la société civile malienne a réclamé vendredi le départ de la mission des Nations Unies du pays.
Réunis au Palais de la Culture de Bamako, les membres du Mouvement de la société civile « Yèrèwolo ( hommes dignes) Debout sur les Remparts » ont exigé le « retrait pur et simple » de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) du territoire national.
«La Minusma est une fabrication française. Elle est dirigée par des militaires français et alliés. Elle continue d’entretenir la guerre et la peur au Mali et de soutenir les terroristes», a annoncé Sidiki Kouyaté porte-parole du mouvement dans un discours prononcé devant la foule avant d’affirmer que «l’Etat du Mali est prêt à exposer ces preuves tangibles au monde entier».
Un appel qui intervient alors que les Nations unies s’apprêtent à renouveler le mandat de la mission qui arrive à terme le 30 juin 2023. Ce n’est pas pour la première fois que le départ de la mission onusienne du Mali est réclamé. Plusieurs pays européens ont déjà annoncé le retrait de leurs contingents de la Minusma.