Au regard de la fuite de plusieurs résultats fantaisistes en faveur du président sortant à Tessalit, Taoudeni, Diré, Ménaka, Goundam et Gossi, qui le feraient gagner dès le premier tour, le ministère a tout le mal du monde à réajuster les chiffres pour créer un second tour. Le ministère a également du mal à gommer les chiffres du candidat Aliou Diallo pour le faire descendre à la 4e place et hisser Soumaïla Cissé et Cheick Modibo Diarra respectivement second et troisième.
Pour réussir la manœuvre, le ministère est obligé d’annuler les bulletins en faveur d’Aliou Diallo à coup de milliers. À Koniakary, où l’homme d’affaires était gagnant près de cent voix avaient été annulées. Il a fallu la vigilance des membres de l’équipe d’Aliou Diallo pour ressortir les bulletins nuls et les analyser. Aliou Diallo est ainsi repassé devant dans cette localité. Le même cas s’est produit à Nioro, Banamba et Nara où Aliou Diallo avait plusieurs milliers de voix d’avance sur ses poursuivants directs.
À titre d’exemple, 5000 bulletins ont été annulés dans la zone de Nioro et de Nara. Le plus difficile était de réajuster les chiffres à Mopti, Gao, Ménaka, Koulikoro où Aliou Diallo avait réussi à engranger des milliers de voix qui ne sont pas mises à son compteur. La fraude continue de manière irresponsable.
Aliou Diallo demeure la seule menace au président sortant. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de Maliens estiment que Cheick Modibo Diarra aurait été financé par le pouvoir en place pour piocher dans l’électorat du candidat Aliou Diallo. On évoque même la somme faramineuse de 600 millions.
Source : La Parole du terroir