Mali : le gouvernement suspend une nouvelle chaîne internationale

Au Mali, la junte intensifie sa répression envers les médias internationaux. Ce mercredi, une nouvelle chaîne internationale a été visée : TV5 Monde.

En moins d’un mois, les autorités maliennes ont pris des mesures drastiques contre deux grands médias internationaux. Après avoir suspendu LCI au lendemain de l’attaque de Tinzaouatine, c’est désormais TV5 Monde qui subit les sanctions du régime. Le 11 septembre, la Haute autorité de la communication (HAC) a ordonné la suspension de la chaîne pour trois mois.

En effet, la justification avancée par les autorités maliennes repose sur un prétendu manque d’ »équilibre » dans la couverture médiatique de TV5 Monde. Celle-ci est accusée d’avoir relayé, dans son journal Afrique, la mort d’au moins quinze civils lors de frappes de drones dans la région de Tinzaouatène, au nord du Mali, sans mentionner la version officielle de l’armée malienne. Selon le gouvernement, ce traitement partial justifie cette suspension.

Par ailleurs, cette nouvelle décision s’ajoute à une série de mesures visant à restreindre l’influence des médias étrangers et à renforcer le contrôle de l’information par le régime du Colonel Assimi Goïta.

La Rédaction

Diasporaction.fr