MALI : LE COLLECTIF DES MEMBRES FONDATEURS DU CSDM DÉNONCE L’ILLÉGITIMITÉ DE MOHAMED CHERIF HAÏDARA ET ANNONCE UN NOUVEAU CONGRÈS

Baidy Dramé

Ce vendredi 21 Mai 2021, le Collectif des membres fondateurs du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) a aminé une conférence de presse afin de dénoncer l’illégitimité de l’actuel président, Mohamed Cherif Haïdara, et annoncer la tenue un congrès extraordinaire le 28 mai 2021 ici à Bamako. C’était à la Maison de la Presse à Bamako.

C’est à travers une conférence couplée d’hommage au père fondateur du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne que le Collectif des membres fondateurs de l’organisation a tenu à clarifier certaines choses. Accompagné de la veuve de feu Mohamed Lamine Touré, fondateur de l’organisation, le président du CSDM France, Baïdi Dramé, et ses compagnons venus des pays d’Afrique et d’Europe ont animé cette conférence. Un seul mot d’ordre: clarifier le flou qui existe au sommet de l’organisation. Aux dires des conférenciers, l’actuel président du CSDM, Mohamed Cherif Haïdara, ne serait pas légalement élu. Pire, il est taxé ‘’de vols, de falsifications et de manipulations’’. Certes, le Collectif dit avoir regretté d’en arriver à une telle posture au sein de l’organisation, mais, selon les conférenciers, le jeu en vaut la chandelle.

«Le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), est, de nos jours, dans une situation difficile, cela à quelques mois seulement après le décès de son président fondateur, Mohamed Lamine Touré comme l’atteste le véritable récépissé à la création du CSDM. C’est en 2015 que nous avons créé le CSDM avec le président Touré qui avait voulu faire de cette association une organisation au service des Maliens de l’extérieur. Contrairement aux appréhensions du début, le CSDM n’avait pas vocation à concurrencer le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, telle que l’a rendu Mohamed Cherif Haïdara. Donc aujourd’hui, c’est avec un profond regret que nous en arrivons à une telle posture, celle d’entamer une dénonciation publique des agissements de Mohamed Cherif Haidara qui, depuis un certain temps, sème le désordre dans les communautés Maliennes de la diaspora, notamment la France, le Benin et la Suisse… », souligne Baïdi Dramé.