Mali: la visite d’Apollinaire Kyelem de Tambela-une étape importante dans la construction des relations bilatérales

Selon Moumini Hassan W. Sawadogo, «la visite du Premier ministre du Burkina Faso au Mali est une étape importante dans la construction d’une alliance forte qui peut faire face à la menace terroriste dans la région, car les pays partagent un problème commun et une vision commune pour résoudre le problème».

Le 31 janvier, le Premier ministre du Burkina Faso est arrivé à Bamako pour une visite de travail et d’amitié. Déjà à l’aéroport du Président Modibo Keïta Senou, M. Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela s’est senti comme chez lui, grâce à un accueil chaleureux. «J’ai quitté chez moi, je suis venu chez moi…» a-t-il déclaré.

Selon le Premier ministre, le Mali est la fierté de toute l’Afrique depuis l’arrivée au pouvoir de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA.

Le soir, un dîner de gala a été organisé en l’honneur de M. Kyelem de Tambela, en présence du Premier ministre du Mali, Choguel Kokalla Maïga. Cela a été une excellente occasion pour M. Maïga de partager avec son collègue l’expérience inestimable acquise par le Gouvernement de la Transition au cours de la période écoulée. Il a déclaré que la vision et l’engagement patriotique du Président de la Transition, le colonel Assimi GOÏTA, pour restaurer la souveraineté du Mali, ont redonné espoir au peuple. Les autorités maliennes, suite à la diversification des partenariats, ont fait de la stabilisation de la situation sécuritaire leur priorité. Ils l’ont fait en renforçant l’armée, tant en termes de matériel que de ressources humaines.

Le premier ministre du Burkina Faso a pris les recommandations de Choguel Kokalla Maïga avec beaucoup de confiance. Après tout, les deux pays combattent les rebelles djihadistes et ont choisi de ne pas coopérer avec la France, dont la coopération de longue date n’a pas donné les résultats escomptés. «L’une des raisons pour lesquelles je me suis rendu au Mali est que, pendant longtemps, nous avons cherché des solutions ailleurs alors qu’elles se trouvaient souvent juste sous notre nez», a-t-il poursuivi.

Le 1er février, lors d’une audience avec le Président de la Transition malienne, Apollinaire Joachim Kyélem de TAMBELA a exprimé l’opinion de la majorité des peuples du continent: «Tout le monde connaît le Président GOÏTA en Afrique. C’est un héros de l’Afrique».

La visite du Premier ministre du Burkina Faso au Mali est une étape importante dans la construction d’une alliance forte qui peut faire face à la menace terroriste dans la région, car les pays partagent un problème commun et une vision commune pour résoudre le problème. «Nous avons compris que, isolément, il est difficile de réaliser ces données. Alors qu’ensemble nous pouvons davantage réaliser et beaucoup plus facilement. Dans la lutte contre l’insécurité, nous bénéficions de l’appui de nos frères maliens. Ce qui sème maintenant la panique au niveau des terroristes», a-t-il affirmé.

A ce moment, afin de faire face pleinement aux problèmes de sécurité au Burkina Faso, un état major opérationnel devrait être établi pour coordonner les efforts de lutte contre les attaques terroristes dans la zone frontalière des Républiques du Mali et du Burkina Faso. «Tant que nous restons isolés, nous sommes fragiles. Si nous nous mettons ensemble, nous aurons une puissance de frappe beaucoup plus décisive», a rassuré Apollinaire Joachim Kyélem de TAMBELA.

Moumini Hassane W. Sawadogo
Source: Wakatsera.com