Mali: La plateforme « Sauvons Mopti » dénonce les projets des candidats

?????????????????????????????????????????????????????????

La plateforme « Sauvons Mopti » regroupant la société civile malienne a manifesté dans les rues de la capitale Bamako. Ils dénoncent l’inadéquation entre les programmes des différents candidats à la présidentielle du 29 juillet prochain et la situation sécuritaire au centre du Mali.

En effet, elle se base sur les statistiques données par l’ONU, selon lesquelles les incidents liés à la sécurité ont augmenté de 200% depuis le début de l’année 2018 avec plus de 1 000 incidents enregistrés par la mission de maintien de la paix et des dizaines de personnes tuées dans la région de Mopti ces derniers mois.

 

Malheureusement, les programmes des différents candidats à la présidentielle ne semblent pas prendre en compte ces réalités d’insécurité grandissante au centre et nord du pays. Mama Samasékou, le coordinateur de la plateforme souhaite ainsi faire de l’insécurité à Mopti un des thèmes de campagne présidentielle. « Les programmes que nous avons lus ne sont pas à la hauteur de la gravité de la situation de Mopti. Il faut qu’ils sachent que Mopti est une prison à ciel ouvert. Pour libérer les gens, il faut prendre des mesures d’urgence. » Indique-t-il.

De son côté, Boubacar Ly venu de Sévaré au centre du pays pour la marche à Bamako indique que la peur a envahi sa localité. « Les gens ont tout le temps peur. Soit des groupes armés, soit de l’armée malienne elle-même. Actuellement, l’armée est le groupe le plus craint dans la région de Mopti en raison de ses différentes exactions ».

 

A travers cette marche à Bamako, la plateforme «Sauvons Mopti»,  veut donc tirer la sonnette d’alerte des différents candidats et autorités du pays sur la situation sécuritaire dans le pays en général et au centre en particulier. Ceci, afin que les candidats en tiennent compte dans leurs programmes de campagne

diaspoaction.fr