Mali : La météo alerte sur les risques d’inondations très élevées entre le 30 juillet et 6 août

Alors que  certaines localités du pays sont déjà touchées par les inondations,  Mali-Météo  annonce des nouvelles  précipitations  dans plusieurs  régions entre  la période du 30 juillet et le 6 août 2024. L’Agence Nationale de la météorologie invite les populations à éviter les surfaces susceptibles d’être inondées  par les quantités de pluies attendues.

L’Agence Nationale de la météorologie  a annoncé, dans un communiqué hier  mardi, des activités pluvio-orageuses d’intensité sur l’ensemble du territoire  excepté  l’extrême nord de la région de Taoudéni. Ces quantités importantes  de pluies  sont attendues dans la majeure partie  du pays entre le 30 juillet et 6 août  prochain. Ce faisant, elle alerte sur les risques d’inondations très élevées  et  déconseille les fréquentations et les activités agricoles dans certaines surfaces à haut risque. L’agence météorologique a  appelé les populations à  éviter  de s’abriter  dans les zones à hauts risques, sous les grands arbres et  à éviter  les travaux champêtres  dans les bas –fonds.

Depuis une semaine, plusieurs  régions du Mali font face à des fortes précipitions qui  ont occasionnées  des inondations dans la région de Ségou. Dans le cercle de Bla, situé dans le centre du pays, des  inondations sans précédent ont été enregistrées engendrant des dégâts matériels très importants.  Des habitations,  les infrastructures publiques telles que les écoles,  les routes et les places publiques  ont été inondées pendant tout le long du week-end passé. Cette situation humanitaire inédite a suscité l’intervention des autorités de la transition  et des particuliers qui ont apportés vivres et dons  financiers  aux sinistrés.

Environs 200 millions FCFA ont été investis dans l’achat des vivres par le gouvernement pour secourir   les ménages touchés par les inondations. La capitale malienne n’a pas également échappé aux inondations. Plusieurs quartiers de Bamako ont déjà fait les frais  de ces  précipitations. Le pont de Woyowayanko, à Bamako, a été coupé  par les eaux  des pluies diluviennes  empêchant les habitants de plusieurs quartiers d’accéder à leurs lieux de travail  dans la matinée du mardi.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

source:Maliweb.net